Manuel Valls évoque une coalition gauche-droite en 2017, un ballon d'essai parfaitement calculé.Après avoir plaidé en privé pour une fusion des listes LR-PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Valls imagine une grande coalition en 2017 en cas de présence de Marine Le Pen au second tour. « On s'est fait avoir avec cette histoire d'UMPS [...] Oui, assumons qu'il y ait le FN d'un côté et les républicains de l'autre » estime-t-il selon des propos rapportés par Le Figaro. On ne lâche pas ce genre de petites phrases au Figaro par hasard. Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Les 14 et 15 novembre, à Montreuil, le salon du livre sur le lancement de l'alerte met, pour la première fois, en lien les principaux lanceurs d'alerte et leurs alliés journalistes. Organisé par un libraire, ce salon proclame : « délivrer l'alerte » c'est exercer ses droits de citoyen. Chaque attaque contre un lanceur d'alerte est une atteinte à la démocratie.
La 5ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires organisée par Belleville en vues a ouvert ses portes à l'INALCO mardi 10 novembre, avec la séance Back to Africa organisée avec le concours de l'AFRINALCO.
Parmi les artisans de l’action diplomatique ayant conduit à la résolution des Nations Unies sur la rétrocession des îles éparses à Madagascar, le professeur Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour internationale de justice (CIJ), donne son point de vue sur le dossier dans l’émission « Salangalanga » diffusée sur la RTA.