En ces temps de pandémie de coronavirus, c’est en puisant dans leur dévouement, leur engagement,que les soignants se sont mis au service des patients et de la société. Leur héroïsation, véhiculée par les discours politiques et médiatiques, les applaudissements populaires, est elle une reconnaissance totalement sincère, ou pour d’autres, bien plus opportuniste ?
Quelques mots aussi sur un « héros de notre temps », le docteur Alekseï Nikolaïevitch Vasiltchenko. Et des chiffres sur l'épidémie dans le kraï de Krasnodar qui montrent que son combat n'a pas été vain : la réponse à l'épidémie s'y est organisée.
Séverine Ringanadépoullé, doctorante en psychologie, présente sa démarche d'entretien avec cinq soignant.e.s de différents services et hôpitaux (un médecin réanimateur, une infirmière de réanimation, une infirmière espagnole, un chirurgien plastique et un psychiatre pour adolescent) sur leur travail en contexte de crise sanitaire.
Les EHPAD sont les grands oubliés de la réponse à l'épidémie. Pour les personnels, la consigne était claire: continuer à travailler et à offrir une alternative à une hospitalisation. Peu importe les conditions. Pour les pensionnaires, mourir seuls, et sans traitement pour apaiser ses souffrances. Par Jean-Hervé Bradol, Directeur d'études à La Fondation Médecins Sans Frontières.