La thématique du jour Club de Mediapart du 10 mai 2020

Par ici la sortie (du confinement)

9 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

Poésie à lire et à ouïr - DÉCONFINEMENT SONGES ?

Nous allons donc déconfiner à plein tube. Enfin presque. Car plus rien ne sera sûr désormais. Déconfinement songes ? Mensonges déconfits ? On se relâche. Et voilà que le coronavirus s’invite dans un cimetière du Périgord[1]. Entre ville et campagne, le cœur des humains balance. A lire et à ouïr la huitième série des TANKAS CONFINÉS.

A l'attaque!

Lettre aux copaines du monde associatif (et aux autres) à propos du déconfinement. A partir du 11 mai (a priori), graduellement et sans doute très lentement, nous allons, comme toute la société, entamer notre dé-confinement. Les enjeux à venir pour nous, dans ce « monde d’après » (quel qu’il puisse être), sont énormes. Et les problématiques à venir, économiques comme sanitaires, sont nombreuses.

Handicap: des millions de personnes confinées depuis des années

Ces dernières semaines, tous les deux jours, j’ai publié des «Chroniques du handicap confiné» et, pour cela, j'ai interrogé des personnes en situation de handicap afin qu’elles me racontent l’impact et les conséquences de l'enfermement forcé créé par le confinement. La conclusion est que nombre de personnes handicapées sont confinées depuis des années.

Nos dernières thématiques