La décision gouvernementale d’ouvrir la période de déconfinement à la date du 11 mai répond plus à des impératifs économiques sous pression patronale qu’au souci de préserver la santé de tous et particulièrement celle des retraités et personnes âgées. La plus grande vigilance s’impose.
Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien!
Contre toute recommandation sanitaire, et pourtant prévisible, la reprise des cours dans des conditions quasi-carcérales rappellent l'enjeu barbare de la culture du management: le retour au travail coûte que coûte.
Sortir de chez soi est dangereux. Comment a-t-on appris par exemple à vivre avec la menace que représentent les automobiles ? Est-ce qu’on peut s’en inspirer pour apprendre à vivre avec l’insécurité sanitaire provoquée par le virus ?