L’agrobusiness exerce une forte emprise sur l’État brésilien, qu’il soit dirigé par la gauche ou la droite, sous Lula ou Bolsonaro. Il n’est donc pas surprenant que la COP de cette année s’annonce comme un immense exercice de verdissement.
Le 15 novembre, journée mondiale de mobilisation pour le climat, marque le milieu de la COP30 et du Sommet des Peuples, où syndicats, organisations environnementales et peuples autochtones sont rassemblés pour remettre la justice climatique au cœur des négociations.
Le monde fait face à des enjeux climatiques et écologiques cruciaux, où chaque décision peut avoir des conséquences sociétales désastreuses. Cet appel émane de scientifiques, en appui aux conclusions des groupe de travail internationaux (GIEC et IPBES). Il est soutenu par 215 scientifiques et plus de 50 citoyen.ne.s. Il propose trois grandes priorités dans la construction du budget de la France.
Alors que tous les regards se tournent vers Belém qui accueille la COP 30, deux associations guyanaises rappellent l’incompatibilité du projet d’exploitation des bois immergés du lac de Petit Saut, conduit par VOLTALIA et sa filiale TRITON, avec les engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
En prélude à la COP30, E. Macron s’est montré ouvert et « positif » quand à la ratification de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, tout en, dans le même temps, fustigeant les « prophètes de désordre » qui « sèment le doute quant à l’urgence climatique ». Comme si l’accord de libre-échange UE-Mercosur était climato-compatible. Ce n’est pas le cas. Explications.
Nos dernières thématiques
L'air devient irrespirable aux Etats-Unis, et Donald Trump II semble inspirer des acteurs politiques d'autres pays. Si ses oscillations le rendent difficile à saisir, il installe durablement, à l'échelle nationale et internationale, la destruction durable du modèle démocratique, du rapport au vrai et au faux, ou des valeurs les plus ancrées. Certain·es tentent de le comprendre.
« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.