La thématique du jour
Narcotrafic : contre les hypocrisies du pouvoir
Dans le Club, des contributions tentent de penser la lutte contre le narcotrafic autrement que par les sirènes sécuritaires du pouvoir, inaptes à endiguer la violence. Abandon des quartiers et des associations locales, omission des élites qui profitent du trafic et l'alimentent : ces réflexions tentent de concilier sécurité, justice et libertés.
À Marseille, un jeune homme a été abattu en plein jour. Face au narcotrafic à Marseille, il faut un plan d’action concret et une stratégie durable. Il ne s’agit pas simplement d’augmenter la présence policière, ni de multiplier les coups de com’ sur la répression.
Le narcotrafic est au cœur des débats dans la société et à l’Assemblée. Comment la gauche peut traiter ce sujet ? Que proposons-nous face à l’emprise des organisations criminelles ?
Nous refusons l’hypocrisie des discours sécuritaires qui s’abattent toujours sur les mêmes, sans jamais s’attaquer aux réseaux financiers, aux circuits d’argent sale, ni aux puissants qui profitent de cette économie criminelle. Pas sans Nous se tient aux côtés d’Amine, de sa famille et de toutes celles et ceux qui luttent, dans l’ombre ou en première ligne, pour que nos quartiers cessent d’être des zones de sacrifice.
[Archive] Après des tirs et des règlements de compte tragiques dans le quartier populaire de Maurepas à Rennes, un ensemble d'associations locales alertent sur leur besoin de renfort humain, financier et coopératif. Alors que leur espace public est « pris en étau entre les violences liées au narcotrafic et la riposte ultra sécuritaire des pouvoirs publics », elles insistent sur les raisons structurelles de ce problème, afin de l'enrayer efficacement.
Les drogues, c’est une offre mais aussi une demande. En bout de chaîne, les territoires de consommation subissent de nombreux impacts sociaux, comme la violence aux points de deal, mais aussi les impacts sanitaires et sociaux liés à l’usage de stupéfiants. (Renaud Duterme)
« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.