Comprendre les enjeux actuels concernant le « traitement de l'enfance » suppose aussi d'investir une perspective socio-historique, afin de situer les évolutions et les itérations. Voici donc un très bref survol, permettant de d'appréhender quelques linéaments généalogiques.
Pourquoi la convention internationale des droits de l'enfant n'est-elle pas affichée dans les classes ? Avons-nous si peur qu'ils apprennent qu'en plus d'avoir des devoirs ils ont aussi des droits ?
Nos enfants ne sont pas en sécurité à l’école : nous, parents de l’école maternelle Bullourde (Paris XIe), exigeons des comptes et des mesures immédiates à la suite des faits de violences sexuelles dénoncés au sein de l’établissement et présumés avoir été commis pendant l’année scolaire 2024/2025 et à la rentrée 2025.
[Reproduction] Dans le cadre d'une action nationale de lutte contre le sans-abrisme infantile, une classe de CE1-CE2 s'engage et écrit des cartes postales au président de la république. Une action parrainée par Philippe Meirieu...
Que devient un être dont l’enfance a été humiliée et privée de promesse ? Comment se relever sans se cuirasser, sans reconduire la violence reçue ? Et si la force véritable ne résidait pas dans la dureté, mais dans la capacité d’accueil et de solidarité ? C’est le pari philosophique de Jérôme Porée : l’homme fragile est l’homme capable.
« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.