Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat, ouvrier cordiste de 21 ans meurt enseveli au fond d’un silo de drêches, sur le site agro-industriel Cristanol, filiale du groupe Cristal Union, à Bazancourt. Le vendredi 4 octobre 2019 se tenait l’audience du procès de cet accident. Un grand moment d'iniquité.
Dans les grand procès, il y a bien sûr les prévenus. Il y a aussi les victimes, les proches qui cherchent leurs mots pour dire leur douleur. Jean-Pierre était au procès en tant que syndicaliste. Il a été ému par Nadine...
La question de l’(in)égalité se pose avant même l’entrée dans l’arène judiciaire. Pour réfléchir à l'accès et au non-recours à la Justice, la notion de «capital procédural» permet de renvoyer la possible mobilisation du droit à des processus sociaux et non aux caractéristiques individuelles propres aux justiciables, et de sortir utilement de la logique purement comptable et managériale.
Au lieu d’augmenter le nombre de magistrats administratifs, l’exécutif a choisi avec le projet de loi de réforme pour la justice de recruter des agents contractuels – les «juristes assistants» – au sein de la juridiction administrative. Ce choix illustre la philosophie générale d’un texte qui privilégie des préoccupations budgétaires au détriment de la qualité de la justice.