Manifestation contre la loi Retraites - Marseille 2023 - Vidal Cuervo
Plusieurs mois après le début d'un mouvement social massif et deux semaines avant la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la communauté du Club s'interroge. Quel bilan tirer de ces nouvelles expériences de luttes ? Que faire de ce qui a été créé, tissé, semé malgré la violence de la répression ? Quels modes d'organisation et d'actions faut-il consolider ou critiquer ? Réflexions sur les mutations en cours.
Mai 2023. La dynamique syndicale qui devait appuyer le mouvement social de remise en question profonde du libéralisme, cette dynamique est éteinte. Le mouvement est mort. Les casserolades ne relanceront pas une vague de fond révolutionnaire. Ne pas pouvoir critiquer les stratégies de nos luttes, se faire refuser cette critique, c'est s'exposer à l'échec perpétuel.
Comme beaucoup, je réponds aux appels de Casserolades, moment militant mais festif, joyeux, fédérateur. Mardi 16 mai, j’étais présente à Lyon, à 20h, sur la place de l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui j’écris tout ça en colère...
[Notes sur la bataille des retraites 3] Depuis janvier, le pays vit au rythme de la contestation contre la réforme des retraites, pour laquelle le gouvernement a choisi le passage en force, à l’Assemblée comme dans la rue, avec une répression brutale des manifestations. Après un 1er-Mai historique, il est l’heure d’un premier bilan, car si l’horizon est incertain, la victoire s’éloigne.
[REDIFFUSION] Cette contribution se veut une réflexion sur les difficultés de l’auto-organisation dans le mouvement en cours en défense des retraites. Et malgré ça, de sa nécessité. Elle ne se présente pas comme une recette miracle et veut surtout être utile à celles et ceux qui font vivre la mobilisation, et discutée par elles et eux.
[REDIFFUSION] Il y a une volonté massivement partagée par une majorité de la population de relever la tête et de « prendre le fer » contre tous les coups déjà pris par les couches populaires depuis vingt ans au moins. Aussi se se révèle-t-il inventif, autogéré et largement autonome par rapport aux centrales syndicales.
Nos dernières thématiques
Danse, photographie, théâtre et chanson politique : une sélection culturelle lumineuse et des artistes à découvrir aux quatre coins de la France.
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.
Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.