Accueillie en résidence à SOMA, singulier lieu de prospective et d’expérimentation marseillais, Marion Zurbach opère une révolution artistique personnelle. Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, elle s’arrache aux diktats du corps domestiqué du ballet et se range du côté des rats, mais plus des petits : une invalidité joyeuse et puissante vaut mieux que la validation de l’opéra.
La nouvelle pièce de Simon Falguières raconte une multitude de vies en une, avec des guerres, des théâtres, des continents et même une baleine bleu, le tout joué par un seul acteur, Falguières lui-même, en tête à tête avec un décor retors. On ne naît pas comme lui dans le théâtre, impunément. On s’y love.
Le Frac Auvergne à Clermont-Ferrand accueille les œuvres de Dirk Braeckman dont la pratique passe par l’expérimentation permanente de la matière. Peintre utilisant le médium photographique comme outil cependant dépourvu de toute forme technologique sophistiquée, le Flamand arpente le réel dans ses détails les plus ordinaires pour mieux mesurer l’invisible poids des choses.
Lancement de la souscription à la fête de la chanson politique.
La chanson politique est diverse : pleine de paroles ou juste musicale, dansante, joyeuse et triste, chorale ou soliste...
Nos dernières thématiques
« Ne les laissez pas nous tuer ». Cette semaine, trois manifestants iraniens ont été exécutés, après des centaines d'autres. Un nouveau drame symptomatique du climat de terreur instauré depuis septembre 2022, avec la répression sanglante de la révolte populaire. La dessinatrice et contributrice Bahareh Akrami rend hommage aux trois jeunes hommes dans son dernier billet. Par les mots, les chants et les dessins, les Iran·niennes continuent à clamer courageusement ce qui ne peut être oublié. Et appellent à la solidarité de la communauté internationale.
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.
Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.