Pansements, solutés de perfusion, pacemakers, médicaments… tous ces produits sont indispensables pour les patients. Lors de la crise Covid, les pénuries avaient lourdement pesé sur le bon fonctionnement du système de santé. Nous avions alors vu E. Macron nous faire des promesses. Cinq ans plus tard, aucune avancée n’a été faite et la situation s’est même aggravée.
L'ouvrage « L’injustice des inégalités sociales de santé » de Paul-Loup Weil Dubuc a pour ambition d’analyser les causes premières qui sous-tendent les inégalités de santé et donc la « hiérarchie des vies » qui les déterminent.
Manif, prise d'arrêtés municipaux, cahiers de doléances, tribunal administratif... Le point sur la mobilisation pour l'accès aux soins et l'hôpital public à Guingamp.
Le système de soins est en crise : les patient.es et les soignant.es en souffrent. Cette situation nous impacte nous aussi, kinésithérapeutes, et nous place face à un choix : continuer comme si de rien était dans un système de soin maltraitant et de plus en plus injuste, ou reprendre le pouvoir sur la Sécu et revendiquer des transformations radicales de notre profession ?
Les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques constitueront l’un des problèmes de santé publique majeurs du 21ème siècle. Des infections considérées encore aujourd’hui comme bénignes lorsque prises en charge pourront de nouveau être létales faute de traitements efficaces...
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.