Sorti il y a cinq semaines, l'objet audio-visuel non identifié qu'est ce film de Johan Grimonprez autour de l'assassinat du leader congolais Patrice Lumumba rencontre un succès croissant qui n'était guère prévu. Cheikh Sakho s'est entretenu pour histoirecoloniale.net avec le réalisateur de cette œuvre puissante et singulière.
C'est désormais « elie zoé sans majuscule » et genré au masculin. Le musicien élie zoé a annoncé sa transition de genre dans le journal suisse « Le Temps », en octobre 2024. Une étape d’un long processus que la sortie de son album vient de parachever.
Dans « Saint Luigi », Nicolas Framont – du média Frustration – se demande « Comment répondre à la violence du capitalisme ? ». En partant pour cela du cas de Luigi Mangione, poursuivi pour l’assassinat par balle de Bryan Thompson, PDG d’United Helthcare, première assurance santé privé des États-Unis. Retour critique sur ce petit ouvrage d’actualité.
Auteur de « Pupille » en 2017, Riadh Hadir revient avec « Atropismes » aux Éditions APIC, un recueil de sept nouvelles à la croisée de la biologie, du panafricanisme et de la métaphysique, où le champignon devient métaphore du monde souterrain et de la pensée en gestation.
La foire Art Basel continue de cliver le monde de l’art contemporain entre un parterre de galeries stars, et un ensemble de galeries plus modestes ou émergentes, mais davantage ouvertes aux bruits du monde.
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Ces 22 et 23 octobre, la France accueille la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes, et prévoit de présenter à cette occasion sa nouvelle stratégie internationale pour une diplomatie féministe. Présentée comme une politique plaçant l’égalité de genre au cœur de l’action internationale, selon un ensemble d'organisations, la « diplomatie féministe » française ne se donne en réalité pas les moyens de s’attaquer aux causes structurelles des inégalités et discriminations.
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.