La thématique du jour
« Si je suis encore de ce monde, c’est grâce à notre système de santé » : du soin à soigner
Des AESH précaires, des malades consternés par le vote du budget de la Sécu, des communautés oublié·es du soin, des initiatives pour réhumaniser les EHPAD malgré tout ou encore la désagrégation de la psychiatrie... Tour d'horizon du démantèlement de notre système de santé : qui soigne le soin quand celui-ci s'étiole ?
Lors des dernières élections législatives, j'ai voté pour le NFP dont vous vous réclamez dans ma circonscription. Je suis atteint depuis de nombreuses années de pathologies invalidantes et je vis sur un fauteuil roulant. En votant le budget de la Sécurité sociale qui fait porter les efforts sur ceux qui sont gravement malades, vous dévoyez l'idéal qu'ont porté les grandes figures du socialisme. La politique n'est pas un jeu.
Le 16 décembre 2025 se tiendra le Comité social d'administration ministériel de l'éducation nationale (CSAMEN) au cours duquel le Ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales débattront du budget de la rentrée 2026. Il y sera donc question des salaires des agent·es de l’Éducation nationale, et notamment de celui des 140 000 accompagnant·es d'élèves en situation de handicap.
Des clowns se rendent dans les hôpitaux et EHPAD établissant avec les résidents âgés ou les enfants des relations bienveillantes, joyeuses, au cœur de l’humanité. Rencontre avec les Envolées, en Occitanie.
J’écris sur le santé mentalisme et le FondaMentalisme depuis ma thèse de psychiatrie en 2010. Ce à quoi nous assistons n’est pas une guerre de chapelle en psychiatrie. Ceci est une bataille politique et culturelle avec les tenants de l’ordre dominant qui veulent imposer leur hégémonie dans le champ de la santé mentale. Les récalcitrants seront soit assimilés sous le prétexte « d’avancer tous ensemble », soit silenciés.
Un constat alarmant : des inégalités de santé persistantes et évitables pour les personnes trans. Des professionnel·les de santé appellent à une transformation structurelle du système de soins pour garantir à tous.tes un accès aux soins digne, équitable et respectueux, sans discrimination.
En mars 2022, une cinquantaine de militants écologistes ont arrêté dans le Morbihan un train de céréales destinées à l’alimentation animale, une action non violente visant à alerter sur les ravages de l’élevage industriel. Douze d’entre eux comparaissent le 15 décembre devant le tribunal de Lorient. « Une fois de plus, la justice se trompe de cible » alertent de très nombreuses personnalités et organisations écologistes.
Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.
Alors que l'institution policière semble de plus en plus poreuse à la « victoire culturelle de l’extrême droite », un collectif d'universitaires spécialisés sur les questions policières sonne l'alarme. L'extrême droitisation d'une administration « aussi essentielle à la cohésion nationale et au fonctionnement de l’Etat » comporte des risques démocratiques graves.
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.