La thématique du jour
Bataille de l'eau et soif de justice
@Soulèvements de la Terre
« Nous n’accepterons jamais que les profiteurs du capitalisme fassent main basse sur les aquifères. Et à ce titre, dans un État de droit, personne ne devrait mettre son corps et sa vie en danger pour exiger un moratoire sur les projets des mégabassines. » Aux sources de la séquence actuelle marquée par un déferlement répressif, la bataille contre les mégabassines est un combat puissamment symbolique. Irriguée par un paradigme du partage et de la justice environnementale face à la politique de l'égoïsme monopolitistique du capitalisme, cette lutte, portée par les Soulèvements de la terre, n'est pas prête de « s'assécher ».
De Paris à Sainte-Soline, l’État exerce impunément les violences policières et la terreur contre sa population. Ce terrorisme d’État n’assèchera pas notre détermination à défendre l’eau.
Le réchauffement menace de nombreuses sources et l’eau est devenue pour beaucoup un vecteur de profit. Contre cette marchandisation, des populations se lèvent aux quatre coins du monde. Tour d’horizon avec l’infatigable militante canadienne Maude Barlow. (Par Renaud Duterme)
Face au dérèglement climatique, il faut compter avec les écosystèmes et non contre eux. Le « progrès » ne consiste plus à contrôler les dynamiques naturelles grâce à la technologie mais à construire une coopération pacifiée avec le vivant. Les bassines cristallisent et révèlent un affrontement entre mondes, entre des désirs antagonistes quant à la manière de composer un monde commun.
Retour du rassemblement contre les mégabassines. Nous avons vu cette BRAV des champs montée sur quads faire vrombir les moteurs. Corps militaires carapacés, armes létales, masculinité guerrière, armada ultra sophistiquée, le tout au service de l'agro-industrie. Ce n'est qu'après-coup qu'on a compris que des blessé·es, il y en avait environ 200, et quelques-uns vraiment graves. Ici comme ailleurs, il va falloir désarmer la police, supprimer les BRAV, défendre tout corps ayant dû subir la répression.
La brutalité concomitante de la réponse d’État à la poursuite du mouvement des retraites et à la mobilisation de Sainte-Soline est en train de marquer au fer rouge l’histoire du pays. En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé·es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, nous appelons à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures du pays. À cette violence de rue, Darmanin ajoute aujourd'hui la persécution légale, avec une procédure de dissolution à l'encontre des Soulèvements.
« Garder la planète habitable, c’est prendre conscience des enjeux liés aux déchets. La question de leur gestion ne peut se traiter qu’en reconnaissant le travail et l’expertise des premier·es concerné·es ». Alors que les travailleur·euses du déchet sont engagés dans une grève contre une « réforme antisociale et antiécologique, productiviste, qui vise à surexploiter davantage la planète, les femmes, les hommes », un arc de militant·es de l’écologie radicale leur exprime sa solidarité.
Il semble que les rêves des peuples de la région se soient évaporés aujourd'hui, après l’espoir suscité par ce qu’on a appelé le « printemps arabe ». Un ensemble de militant·es associatif·ve·s, syndicalistes, politiques, intellectuel·les et artistes au sein du Maghreb dénoncent les agressions et les violations des droits et libertés perpétrées par le pouvoir dans les pays de la région, appellent à unifier les forces pour faire face à l’oppression.
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.