La thématique du jour 10 septembre : « feu de paille » ou renouveau de la mobilisation populaire ?

Les syndicats, les Scientifiques en rébellion, une organisation trans, en passant par les Soulèvements de la terre, nombreux collectifs se sont adjoints aux citoyen·nes encarté·es ou non encarté·es, gilets jaunes ou pas tout à fait, qui préparent la mobilisation du 10 septembre. Réflexions stratégiques en cours.

L’unité populaire a horreur du vide

Un appel lancé en plein été et une pétition contre une loi écocidaire ont bouleversé les stratégies gouvernementales et partisanes. L’appel à la résistance rassemble quand l’échéancier des scrutins désespère et divise. Jamais la seule éventualité d’un mouvement populaire n’a autant précipité la crise de la politique parlementaire.

Pourquoi Scientifiques en rébellion se joint au « mouvement du 10 septembre »

C’est pour élargir et enraciner, dans le présent et le futur, des valeurs d'équité, de démocratie, de solidarité et de liberté, que nous soutenons un mouvement social qui s’oppose et veut mettre fin à la politique des gouvernements Macron successifs. 

10 septembre : tout bloquer et bien viser

Les Soulèvements de la terre contribueront à « tout bloquer » contre le plan Bayrou à partir du 10 septembre. Nous livrons à la discussion au sein du mouvement qui s’annonce quelques réflexions sur les luttes contre l’intoxication du monde et contre l’alliance des milliardaires réactionnaires.

Le 10 septembre, miroir trouble d’une société fragmentée

Le 10 septembre ne sera peut-être qu’un feu de paille. Ou bien le signe que nous sommes entrés dans une ère nouvelle : celle de mobilisations fragiles, hybrides, insaisissables, où la rue se dispute aux écrans et où la politique ressemble toujours plus à un mirage.

10 septembre : l’OST appelle les trans à rejoindre la colère sociale

Face à un projet global de réactionnarisation et de militarisation, il sait que pour faire pression, il faut déborder : être en masse dans les rues, faire bloc, bloquer les flux. Les trans sont des premiers visés : en tant que travailleurs et exclus du travail comme en tant que trans. 

Nos dernières thématiques

Entre conditions dégradées, pressions politiques, gadgets technologiques et enfants sans toit, enseignant·es et personnels de l'éducation dressent le portrait d'une école abandonnée par l'Etat.

Douarnenez : pour le droit au logement, contre la touristification de nos littoraux

« Un exemple de résistance populaire à la touristification de nos littoraux et à la prédation immobilière de nos villes » : à Douarnenez, les Roches Blanches, lieu d'hospitalité et d'entraide, projet culturel et écologique « préservé de la dictature du profit » est aujourd'hui menacé par un rachat. Un collectif de citoyen·nes, collectifs, associations, universitaires, élu·es, journalistes, artisans, artistes, leur expriment leur solidarité.

Sous les décombres de Gaza, c’est aussi notre humanité qui se meurt

Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza.  « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »

Éducation à la vie affective et à la sexualité : pour une application pleine et entière à la rentrée

L'Éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS) fait l’objet de nombreuses attaques. Des batailles ont dû être menées pour en arriver au texte final, notamment pour la réintégration des termes « hétérosexualité » et « homosexualité » ou pour la mention explicite des violences sexistes et sexuelles. Face aux pressions de l'extrême droite, pour la rentrée 2025, un ensemble d'associations appelle à sa pleine application et à la formation de personnels. 

Tour de France citoyen avec Anticor !

Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !

Festival « Allez savoir » : s'informer, vraiment ?!

Jamais autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.