La thématique du jour Rentrée scolaire : « Déjà mon estomac est noué »

Entre conditions dégradées, pressions politiques, gadgets technologiques et enfants sans toit, enseignant·es et personnels de l'éducation dressent le portrait d'une école abandonnée par l'Etat.

Pensées d'enseignante à la veille d'une rentrée

Nous sommes à la veille de la rentrée et déjà mon estomac est noué. Je cherche des solutions pour me calmer. Le poids du travail, le rappel de mon épuisement à la fin de l'année scolaire précédente et l'image créée de toute pièce par mon cerveau présentant ma future classe surchargée m'empêchent de trouver un quelconque repos.

De quoi « exigence » et « niveau » sont-ils le nom dans le discours ministériel ?

Dans sa conférence de rentrée du 27 août, la ministre s’est appesantie sur sa volonté de renforcer l’ « exigence », en matière de notation notamment, afin de « garantir la valeur du niveau » des élèves et des examens des brevets et des baccalauréats.

Les trois mousquetaires

C'est la rentrée, et en bon professeur je vais me faire pédagogue et me présenter. J'enseigne, donc. A mi-temps. Onze heures par semaine réparties sur trois ou quatre jours selon les semaines. Les cours ont commencé sans trop commencer et je vais donc vous abreuver du peu que j'ai noté pour l'instant.

L'IA à l'école : priorité au gadget

« L’IA pour les enseignants, formation obligatoire à l’IA pour les élèves, l’IA une révolution pour la société ». La conférence de presse de rentrée d’Elisabeth Borne annonce la priorité pour le système éducatif, là, cachée dans deux petites lettres : IA. Une priorité, c’est ce qui fédère, qui oriente, et qui galvanise l’action commune. Mais si cette priorité souhaite inscrire l’école dans son temps, elle occulte les véritables urgences de l’école. 

Rennes : des enfants sans toit à la veille de la rentrée scolaire

À l’occasion de la publication du baromètre national des enfants à la rue par l'UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité, nous, collectif élèves protégés de Rennes, voulons alerter à nouveau sur la situation dramatique des enfants sans solution d’hébergement sur notre territoire.

Nos dernières thématiques

Sous les décombres de Gaza, c’est aussi notre humanité qui se meurt

Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza.  « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »

Au nom des réfugiés afghans bloqués au Pakistan et en Iran

Alors qu'en Afghanistan, « toute voix libre devient une cible », des exilé·es Afghan·es, bloqués dans les pays voisins ou contraint·es de retourner en Afghanistan, sont en attente d'un visa humanitaire français, sans réponse de l'Ambassade. Un collectif de personnalités plaide pour leur accueil : « Ne les trahissons pas une fois encore, accueillons-les comme l’exige le droit international ».

Lettre ouverte à Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune

De nombreuses personnalités algériennes, françaises, franco-algériennes, et ami·es des deux rives, signent cette lettre ouverte adressée aux présidents français et algériens, pour exprimer leurs inquiétudes face à la dégradation des relations entre la France et l'Algérie, et aussi leurs espoirs d'une réconciliation durable.

Tour de France citoyen avec Anticor !

Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !

La Machine dans le jardin : festival des imaginaires techniques

25, 26, 27 juillet. Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique. Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.