« Immobiles devant les fenêtres du train, nos écrans de cinéma, ou ceux des ordinateurs, nous regardons défiler notre monde en pleine mutation ». Comment retrouver un rythme propre, notre tempo battant, au cœur de cette accélération inéluctable ? Alors que « les écrans sont ces miroirs du temps qui annulent l’horizon » selon Paul Virilio, le Club vous propose une sélection de contributions sous forme d'éloge de la lenteur. Ou comment redéfinir notre relation au temps de plus en plus compacté à l'heure du primat de la vitesse...
Dans un monde où la vitesse prend de plus en plus d'importance, il me paraît nécessaire de s'interroger sur les conséquences que l’instantanéité impose à notre quotidien.
Hâtons-nous de ralentir !
Depuis le XVIIIe siècle, les rythmes auxquels nos sociétés évoluent ne cessent d’augmenter. Les mutations économiques, industrielles, techniques, politiques et sociales qui s’y sont opérées ont radicalement transformé notre rapport au temps.
[Rediffusion] Alors que la discorde s'installe dans l'ordre marchand, politique et culturel du vieux monde et que le cap à tenir est devenu introuvable entre les confinements sanitaires successifs, l'art peut donner à penser et réfléchir la tempête que nous vivons collectivement. « Pluie, vapeur et vitesse », de l'anglais Joseph Mallord William Turner, est à n'en pas douter de ces œuvres essentielles a la vie !
[Rediffusion] Améliorer l'humain. Laisser le champ libre à la technologie, à la robotique, à la biologie, pour rendre ces petites choses fragiles que nous sommes plus résistantes, plus intelligentes, plus efficaces, tel est le sujet de " la réalité augmentée ".
Voici un livre qui pose des questions essentielles, et qui mérite d’être lu par tous ceux qui refusent de se réconcilier avec un système qui nous conduit, à une vitesse croissante, à l’autodestruction. Recension du livre d'Anselm Jappe, « La société autophage. Capitalisme, démesure et autodestruction », La Découverte, 2021.
« Il y a encore des poinçonneurs dans les stations de métro, pas de portique, juste un petit trou dans le ticket jaune à 80 centimes (12 centimes d'euro). » En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invite à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart propose aux lectrices et lecteurs de participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Retrouvez une sélection des premiers témoignages publiés.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.
Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.