Même parmi les cadres qui nous entourent, le soutien à la réforme des retraites s'effrite. Plus largement, c'est toute l'idéologie de la macronie qui est de plus en plus contestée.
La réforme des retraites, injuste sur le fond, révèle, sur la forme, des institutions et des pratiques démocratiques à bout de souffle. Si nous voulons éviter le chaos politique et social, nous devons d’urgence réinventer en profondeur nos méthodes et mettre en œuvre une véritable association des Françaises et des Français sur les sujets essentiels.
L’annonce du 31 janvier comme prochaine journée d’action contre la réforme des retraites a ravivé l’antisyndicalisme d’une partie de la gauche, qui cache ses incapacités à agir derrière un verbiage radical. Rien de nouveau sous le soleil du mouvement social, mais ces débats empêchent de poser la vraie question : quelle place la manifestation doit-elle occuper dans notre stratégie de lutte ?
« Immobiles devant les fenêtres du train, nos écrans de cinéma, ou ceux des ordinateurs, nous regardons défiler notre monde en pleine mutation ». Comment retrouver un rythme propre, notre tempo battant, au cœur de cette accélération inéluctable ? Alors que « les écrans sont ces miroirs du temps qui annulent l’horizon » selon Paul Virilio, le Club vous propose une sélection de contributions sous forme d'éloge de la lenteur. Ou comment redéfinir notre relation au temps de plus en plus compacté à l'heure du primat de la vitesse...
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.
Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.