Nous sommes des militants. Nous nous jetons dans la lutte sociale parce que nous pensons que c'est important. Mais aussi parce que nous ne voulons pas penser uniquement à la guerre. Pourtant, il est impossible de ne pas y penser. Parce que chaque jour, quelqu'un meurt : des amis, d'anciens camarades de classe, des proches.
Bayrou a été emporté par la colère de tou·tes celles et ceux qui en ont ras le bol de voir leur vie, leur travail, leur santé toujours plus malmenées. C’est un premier succès de l’appel à bloquer le 10 septembre, qui encourage mais ne doit pas démobiliser.
Au printemps 2023, la France connaissait l’un des plus grands mouvements sociaux de son histoire. Mobilisé·es pour la défense des retraites, nous avons déferlé par millions et fait vaciller un pouvoir qui ne s’en est jamais remis. Alors qu’un climat de tension sociale inédit s’installe ces jours-ci, j’ai voulu publier ce texte intime et politique qui était resté dans un tiroir de mon ordinateur.
Descendre dans la rue pour manifester revient déjà à troubler l’ordre. Mais que des femmes le fassent, c’est une subversion au carré car l'espace lui-même est genré. Bienvenue à l'exposition « Les femmes sont dans la rue ! », à Angers, une scénographie puissante et vivante avec archives, tableaux, photographies, street art, objets, trésors de manifestations et de luttes…
Les révolutions ne sont pas des processus linéaires. Elles se déroulent sur le temps long et sont rythmées par des rebondissements. Les nouvelles luttes mettent en évidence, dans l’opinion publique, des dominations et des violences. Le voile se lève car les luttes paient.
Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.
Depuis plus d’un mois, toutes les évacuations de Palestiniens de Gaza, sans exception, sont suspendues par les autorités françaises. Plus de 400 journalistes français et francophones réaffirment leur solidarité avec leurs confrères et consoeurs palestinien.nes qui, jour après jour, documentent la destruction de la société palestinienne de Gaza.
Dans une prise de position rare, plus de 700 musiciens et musiciennes français·es et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses instances en toute impunité ». Ils appellent le milieu de la musique que l’on nomme « classique » à clarifier ses positions au sujet du génocide en cours à Gaza.
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
Jamais autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.
Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.