Le peuple haïtien est dans la rue et le pouvoir en place s’effondre. Pourtant, la France habituellement prête à courir «au secours» des plus démunis reste muette malgré la violence et l’immobilisme d’un pouvoir haïtien répressif accusé d’avoir détourné 3,8 milliards de dollars US, alors que son discrédit populaire aurait, partout ailleurs, suscité une vague d’indignation internationale.
Haïti connait depuis trois semaines des regains de violences. Des centaines de blessés et des dizaine de morts viennent marquer de sang une crise politique majeure. Point sur la situation avec Jonathan Boulet Groulx, Journaliste et vidéaste indépendant qui a séjourné deux ans en Haïti et André-Paul Vénor, spécialiste en gestion des services de santé en Haïti.
Depuis Haïti, l’écrivain Lyonel Trouillot lance un cri d’alarme. Il interpelle la presse occidentale sur son silence abyssal face à la situation dans son pays où la population est mobilisée depuis plus d’un an face au scandale de corruption PetroCaribe. Et où la seule réponse est le silence et la répression.
Le 31 mai, la Cour des comptes a remis le deuxième volet d’un audit accablant sur la dilapidation du fond PetroCaribe, fruit d’un accord avec le Venezuela pour le développement du pays.