La thématique du jour Club de Mediapart du 14 avril 2021

Toujours plus contrôler les pauvres

Dans le cadre du projet de loi sur le respect des principes de la République, le Sénat a voté en première lecture un amendement prévoyant la suspension des allocations familiales, après plusieurs avertissements, en cas d’absence répétée d’un élève à l’école. Cette disposition injuste et pénalisante vient s’ajouter à d’autres offensives contre les familles les plus pauvres de notre société.

Lutte contre le chômage ou chasse aux chômeurs ?

Faire payer le coût de la crise aux plus pauvres, en les rendant responsables de leur situation. C'est encore une fois l'idée du gouvernement à travers la réforme de l'assurance chômage.

AAH - Handicapés, restez entre pauvres !

La proposition de loi visant à ne plus tenir compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH va venir en discussion au Sénat, suite à une campagne d'opinion. Revue de certains exemples ou arguments utilisés sur le sujet.

Chronique de la brutalité sous pandémie 5/ Encourager le «séparatisme»

Tout en préparant une loi contre le séparatisme, le gouvernement poursuit à Mayotte une œuvre de séparation aux conséquences tragiques sur les populations. Il a pris le relai des meutes xénophobes en démantelant lui-même tambour battant les quartiers pauvres sans souci des habitants. Aujourd’hui le témoignage d’une mère de famille française met à jour les fondements du tri humain pratiqué.

Quand la favela s'exprime, mieux vaut l'écouter

Les populations pauvres qui vivent, par millions, sur les flancs des métropoles et dans les périphéries souffrent fortement des stigmates de la pandémie et de l'inaction du gouvernement négationniste. Un fondateur et deux présidents d'ONG qui représentent des habitants de favelas au Brésil lancent un cri d'alerte, demandent des mesures urgentes sous forme d'actions qui aient « un effet pratique ».

Nos dernières thématiques

Mon impossible deuil

Double peine

95000, et toi