Club de Mediapart du 14 juin 2022

La thématique du jour

Documentaire : Frères

Mahamadou Camara, Diané Bah et Farid El Yamni ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice. Frères est un film documentaire sur les violences policières en accès libre jusqu'au 20 juin 2022.
par Frères Le Film

La sécurité comme langage de l'ennemi

L’apparition d’une question sociale est souvent le fruit d’une construction intellectuelle, d'une mise en forme, d'une mise en mots. C’est le cas par exemple depuis quelques années de la notion de sécurité, et de son antonyme supposé, la violence. Alors que ces deux termes ne signifient pourtant rien en eux-mêmes qui ne soit de l’ordre de l’idée et du rôle politique qu’on prétend leur faire jouer.
par François Thuillier

Hebdo #125 : violences policières, le flagrant déni

Après la mort de la jeune passagère d’une voiture visée par la police ce dimanche, alors que la narration policière est colportée des ondes aux écrans grand public, le Club continue inlassablement de chanter d’autres sirènes, contre l'avancée subreptice de la banalisation et du déni. Travaillant minutieusement à démanteler les mystifications du langage policier, ils et elles enrayent cet engrenage analgésique latent qui rend les consciences moins perméables à la douleur des morts injustes. 
par Livia Garrigue

Abolir la police pour le Commun ?

De la démocratie à la fin de l’exclusion des corps racisés, pourquoi abolir cette institution pour transformer la société ? – Perspective des Communs.
par Lucas Peltier-Séné

Nos dernières thématiques