[Rediffusion] Le défilé militaire du 14 juillet demeure un symbole militariste totalement anachronique et pourtant il fait l’objet d’un culte médiatique absolument indécent eu égard aux enjeux de civilisation auxquels nous sommes confrontés.
Le 14 juillet 1953 fut le dernier défilé Bastille-Nation non militaire pour la fête nationale. Une tuerie policière longtemps occultée y a mis fin : place de la Nation, sept manifestants tués dont six Algériens. Le 13 juillet 2022, une commémoration sera suivie d’« un bal pour oublier les balles » et, le lendemain, la projection d’un film sur cet événement dans un quartier populaire de Nanterre.
[Rediffusion] « Le 14 juillet, c'est plus qu'une fête populaire, c'est une fête nationale. Regardez ces bannières, entendez ces acclamations. C'est plus qu'une fête nationale, c'est une fête universelle, il n'y a plus d'étrangers. » Victor Hugo
[Rediffusion] À propos du livre de Momcilo Markovic « Paris brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789 », ou si l’on veut comprendre comment une révolution se fait, il faut revenir aux mécanismes sociaux et éviter de ressasser les vieilles lunes mémorielles, tout juste bonnes à faire de mauvais romans.
[Rediffusion] C’est en 1880 que le 14 juillet est devenu le jour de la Fête nationale. Mais sans doute est-il important, pour le comprendre, de revenir en arrière.
[Rediffusion] Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l'agression impérialiste russe « met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l'oppression », elles appellent à défendre le droit des femmes d'y résister et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
Alexander Cherkasov, de l’association « Memorial » dissoute par le Kremlin, est venu en France pour faire entendre l’une des rares voix non encore étouffées de la mauvaise conscience du Kremlin. Ce mercredi 6 juillet, il a prononcé un texte puissant aux journées Azat Miftakhov contre la guerre, qui se tiennent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Le voici.
Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.