Moi aussi, j'ai décidé d'écrire un blog sur ma vie. Femme de chambre, j'ai trimé, comme une bonne petite soldate. Je suis à la retraite depuis 4 ans, je touche 865 euros par mois. Merci aux patrons qui m'ont exploitée pendant toutes ces années. Ces petits chef·fes prétentieux·ses pour qui le travail n'était jamais bien fait, et qui tremblaient dès que le grand chef arrivait. Pour moi, tout cela est terminé et j'en suis très heureuse.
De Pôle Emploi à France Travail : on peut réduire ce changement sémantique à un énième tour de passe-passe d’un gouvernement déterminé à confondre politique et communication. Il a pourtant un sens profondément pervers.
Tu es devenue prof « par vocation », parce que c'est avant le bac que tout se joue. Tu as aimé tes élèves, ils te l'ont bien rendu ; tu aimes enseigner aussi, tu as toujours aimé. Tu as fait le maximum. Mais la coupe a été pleine, et tu es partie. Ce n'était pas tenable. Le plus simple est de raconter.
[Rediffusion] Alors qu'on soumet une activité de 15 à 20 heures comme condition d'accès au RSA, il est temps de rappeler – par ce texte écrit il y a longtemps – ce que c'est d'être au chômage. J'ai appris que c'est un métier à plein temps d'être chômeur. J'ai appris que c'est une expérience psychologique si traumatisante qu'elle vous laisse un sentiment que vous n'oubliez jamais. À l'attention de nos décideurs, qui en ignorent tout.
[Rediffusion] Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l'agression impérialiste russe « met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l'oppression », elles appellent à défendre le droit des femmes d'y résister et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
Alexander Cherkasov, de l’association « Memorial » dissoute par le Kremlin, est venu en France pour faire entendre l’une des rares voix non encore étouffées de la mauvaise conscience du Kremlin. Ce mercredi 6 juillet, il a prononcé un texte puissant aux journées Azat Miftakhov contre la guerre, qui se tiennent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Le voici.
Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.