La plateforme numérique « Galaxie » a été créée par le MESR pour gérer le recrutement et les carrières des personnels universitaires. Les dysfonctionnements avérés invitent à s'interroger sur la validité de cet outil : il déshumanise les procédures et va jusqu’à déclasser les personnes choisies par les comités de sélection, juste parce qu'elles n'ont pas cliqué au bon endroit et au bon moment.
[Rediffusion] La Commission européenne prépare son « portefeuille européen d’identité numérique ». Rome et Bologne adoptent le « crédit social numérique » à la chinoise. La digitalisation de l’État et son corollaire, l’identification numérique, progressent dans l’indifférence des Smartiens, à la faveur des phases aigües de la Crise. Reproduction du texte publié sur le site Pièces et main d'oeuvre.
[Rediffusion] Depuis ses débuts, Internet est l’objet d’une construction collective par des acteurs qui revendiquent son ouverture. Pour ces tenants des « communs numériques », le cadre juridique et les régulations d'internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir « un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ». Ils alertent l'Union Européenne : « Nous ne pouvons pas accepter de définir l'espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et de la privatisation règnent ».
La souveraineté numérique est l'une des priorités du développement européen. E. Macron, a récemment déclaré vouloir réaliser une percée dans le secteur informatique français. Pour atteindre ces objectifs, il ne suffit pas de créer des licornes ou des géants de la technologie. Il faut aller plus loin : créer une nouvelle vision de l'Europe numérique. L'expérience de l'Ukraine pourrait être décisive dans l'élaboration de cette vision.
Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l'agression impérialiste russe « met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l'oppression », elles appellent à défendre le droit des femmes d'y résister et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
Alexander Cherkasov, de l’association « Memorial » dissoute par le Kremlin, est venu en France pour faire entendre l’une des rares voix non encore étouffées de la mauvaise conscience du Kremlin. Ce mercredi 6 juillet, il a prononcé un texte puissant aux journées Azat Miftakhov contre la guerre, qui se tiennent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Le voici.
Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.