Ruffin dit la même chose que Roussel ?

La thématique du jour

« Je ne suis pas pour une gauche des allocs… J’en appelle à mettre fin à un système qui nourrit le chômage par les allocations et le RSA... Je ne partage pas la proposition de garantie d’emploi, on va se couper du monde ouvrier, qui travaille dur ! » Depuis ces paroles, prononcées vendredi dernier par Fabien Roussel, à l'ouverture de la fête de l'Huma, le débat fait rage dans le Club. En critiquant la « reddition sans conditions à l'ennemi » du secrétaire général du PCF et en faisant le parallèle (abusif ?) avec le discours de François Ruffin. Au point que ce dernier s'est fendu d'un billet pour remettre les points sur les i... Sabrina Kassa

Ruffin-Roussel, même combat ?

"Ruffin dit la même chose !" C'est devenu un classique : Roussel me donne à intervalle régulier le baiser de la mort ! Nous sommes d'accord, peut-être, sur le diagnostic, mais pas sur l'horizon : s'agit-il de diviser le peuple ? Ou de le rassembler ?
par Ruffin François

La gauche et le travail : enfin du débat !

Qu'est-ce que la gauche a aujourd'hui à dire sur le travail ? Le dernier livre de François Ruffin pose enfin la question, qui a animé – pour le meilleur et pour le pire - la fête de l'Humanité. Pour sortir par le haut d'un débat piégé, il faut penser une politique non plus seulement de l'emploi, mais du travail vivant.
par thomas coutrot

Travail : quelle dignité ?

Après la « valeur travail » brandie par le plus cynique des «libéralismes » (de « gauche comme de droite) voici la « dignité du travail » agitée sous notre nez par F. Roussel et (hélas !) par F. Rufin. Ce qui ne constitue pas seulement un errement conceptuel mais une faute politique et éthique. Consternant !
par Nestor Romero

« La gauche des allocations », ces idées de droite qui prospèrent au sein de la gauche

Fabien Roussel a beau avoir arraché son siège de député grâce à la Nupes, ce n'est pas pour ça qu'il œuvrera pour la pérennisation de cet outil ô combien utile pour l'avenir des classes populaires et de leurs revendications sociales et environnementales.
par Wael MEJRISSI

Fabien, t’es un drôle de coco !

Fabien Roussel effectue une reddition sans conditions à l'ennemi, en rase campagne et à la ville, partout, avec les mêmes mots que l’ennemi. Ils partagent une approche identique. La pire des approches.
par Edmond KOBER

Nos dernières thématiques

Une infirmière règle le goutte-à-goutte d'un patient aux urgences de Montauban, le 20 juillet 2022. © Photo Valentine Chapuis / AFP

« Il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger ». Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient d'annoncer qu'il juge possible une aide active à mourir, strictement encadrée, 30 ans après un premier refus. Florilège des contributions (contrastées) du Club, venues de France, de Suisse et de Belgique, en attendant le grand débat citoyen, annoncé par le président. Sabrina Kassa

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Les autorités tunisiennes doivent libérer le journaliste et militant de gauche Ghassan Ben Khelifa

Le 6 septembre, le journaliste et militant politique de gauche Ghassan Ben Khelifa a été arrêté à son domicile. Un ensemble de personnalités de France et du Maghreb dénoncent la détention arbitraire et les atteintes aux droits fondamentaux dont il est victime et appellent à sa libération immédiate.
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac