La grande démission aura bien lieu

La thématique du jour

Entre refus de parvenir dans une « planète morte » d'une partie de l'élite et démission silencieuse des précaires de la restauration, de l’hôpital, de l’Éducation nationale, ou encore des transports, la rentrée est agitée par les discours politiques alarmistes sur la désertion du travail, et sa valeur en berne. Alarmistes, mais surtout à côté de la plaque. « Jusqu’à quel niveau de dégradation du vivant (sociétés humaines y compris) faudra-t-il s’enfoncer pour s’émanciper d’une idéologie illimitiste toxique et quitter la trajectoire actuelle ? » s'indigne Laurent Lievens, professeur de la Faculté des sciences de gestion de l’UCLouvain. Sabrina Kassa

Pourquoi je quitte la Louvain School of Management (Belgique) ?

« Toute métamorphose paraît impossible avant qu’elle survienne. » Face à l’Écocide planétaire, mettre fin au business-as-usual : appel urgent à l’action et à la métamorphose des sciences de gestion.
par Laurent Lievens

Abnégation. 1

Je suis entrée dans l’Abnégation Nationale en 2010, par fidélité familiale pour la Fonction Publique et engagement pour l’intérêt collectif. J’ai croisé la route d’enfants cabossés et rieurs, de parents valeureux et modestes, de collègues engagés et résiliants. Après 12 ans de chemins de traverse, la coupe est pleine. J’ai été bien résistante mais là je suis abîmée. Alors je sauve ma peau,je pars.
par Halawalex

La « démission silencieuse » : faire son job, sans plus

« Ils n'ont pas envie d'y laisser leur santé, leur vie privée, ou les deux. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d'internautes défendent [...] La "démission silencieuse" : faire son travail, oui, mais ne plus tout donner à son travail, comme le faisait la génération de leurs parents », telle est l'intro d'un article des DNA dont le rapport entre « CDI » et « démission silencieuse » est curieux.
par Bruno Dalpra

Pourquoi j'ai quitté «le job le plus sexy du XXIè siècle»

[Rediffusion] Romain Boucher est un ingénieur diplômé de l’École des Mines et d'un master en maths appliquées et statistiques. Il s'est spécialisé en sciences des données avant de rejoindre le cabinet Sia Partners comme data scientist. Après 3 ans de missions dans l'énergie et le secteur public, il démissionne pour mieux dénoncer le rôle du numérique, du big data et de l'IA dans le ravage écologique et social.
par Vous N'êtes Pas Seuls

Déserter l'ingénierie

[Rediffusion] De nombreux ingénieurs démissionnent faute de pouvoir changer les choses de l'intérieur. À partir de témoignages, je propose ici une compréhension politique de ces désertions. Leurs similitudes révèlent un caractère structurel, qui appelle une réponse commune: s'organiser ensemble pour répondre à cette perte de sens généralisée, transformer nos dissonances cognitives en résistance collective.
par Paul Platzer

Nos dernières thématiques

Fabien Roussel lors du 38e congrès du PCF, le 24 novembre 2018 © Photo Florent Pommier / REA

Les propos polémiques de Fabien Roussel : « La gauche doit défendre le travail et le salaire et ne pas être la gauche des allocations... » font écho à ceux de François Ruffin : « Je suis là pour que la valeur travail revienne à gauche ». Témoignages, analyses pour tenter de comprendre les enjeux et pourquoi en cette rentrée, la « valeur travail » - ce véritable miroir aux alouettes et ressort classique de la droite - s'avère un révélateur de la division des gauches.

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Les autorités tunisiennes doivent libérer le journaliste et militant de gauche Ghassan Ben Khelifa

Le 6 septembre, le journaliste et militant politique de gauche Ghassan Ben Khelifa a été arrêté à son domicile. Un ensemble de personnalités de France et du Maghreb dénoncent la détention arbitraire et les atteintes aux droits fondamentaux dont il est victime et appellent à sa libération immédiate.
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac

Quinzaine Mahmoud Darwich à Saint-Etienne

« Nous aussi, nous aimons la vie » . Du 10 au 30 septembre 2022. Quinze jours de lectures poétiques, théâtre, films, musique et danse, ateliers d'écriture, rencontres-échanges autour du poète Mahmoud Darwich ... et bien entendu sur la Palestine, l'Exil. Samedi 10 septembre à 19 h : CHOK THEATRE GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE.
par Villaeys-Poirré