Fin de vie, euthanasie, le débat avance enfin

La thématique du jour

Une infirmière règle le goutte-à-goutte d'un patient aux urgences de Montauban, le 20 juillet 2022. © Photo Valentine Chapuis / AFP
« Il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger ». Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient d'annoncer qu'il juge possible une aide active à mourir, strictement encadrée, 30 ans après un premier refus. Florilège des contributions (contrastées) du Club, venues de France, de Suisse et de Belgique, en attendant le grand débat citoyen, annoncé par le président. Sabrina Kassa

Euthanasie volontaire : le débat incontournable

Mon ami suisse, le Dr Christophe Huber, témoigne qu'il n' a jamais été autant touché par la reconnaissance et la joie des patients, qu'une fois trouvé le compagnon de route prêt à accompagner leur volonté de mourir en toute liberté. L' euthanasie volontaire se pratique déjà en Belgique, Suisse et dorénavant en Espagne. Sujet délicat et riche.
par Georges Yoram Federmann

On meurt mal en France en 2020

[Rediffusion] Infirmière en unité de Soins palliatifs, j'ai publié dans le Libération du 14/02 une tribune dont je reproduis ici la version originale, un peu plus longue. J'y aborde ce qui me semble une zone aveugle dans le débat sur la fin de vie : la résistance des médecins eux-mêmes à faire accéder leurs patients à une prise en charge palliative.
par Judith Fischer

Mourir en humain

[Rediffusion] Je vois passer çà et là des textes admirateurs à propos de l’attitude d’Axel Kahn vis-à-vis de sa mort prochaine, louant son courage et sa dignité qui paraissent exceptionnels à la majorité d’entre nous. Je voudrais néanmoins raconter ici - moi qui ai vu mourir des centaines de patients – que ce geste ne me paraît pas si extraordinaire, sinon dans sa médiatisation.
par Sophie Buys

Un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité, par Nadia Geerts

[Rediffusion] « L’après-midi sera courte. Un plaidoyer pour l’euthanasie », cet ouvrage de la militante laïque belge Nadia Geerts est un plaidoyer pour l’euthanasie. Il est composé d’un beau témoignage et d’un dossier à la fois précis et convaincant.
par Charles Conte

Euthanasie : un témoignage

[Rediffusion] Aujourd'hui, nous parlons de ce médecin que d'aucuns décrivent comme un héros et d'autres un criminel parce qu'il a mis fin à la vie de patients. À ce stade de l'enquête, nous ne savons pas si les patients en question étaient consentants ou pas, aussi, je me garderais bien d'émettre un jugement dans un sens ou un autre. Je vais plutôt vous raconter cette histoire personnelle que j'ai connu dans le pays où je vis, la Belgique, pays où l'euthanasie active est permise depuis quelques années, bientôt dix.
par Isabelle Resplendino

Nos dernières thématiques

Entre refus de parvenir dans une « planète morte » d'une partie de l'élite et démission silencieuse des précaires de la restauration, de l’hôpital, de l’Éducation nationale, ou encore des transports, la rentrée est agitée par les discours politiques alarmistes sur la désertion du travail, et sa valeur en berne. Alarmistes, mais surtout à côté de la plaque. « Jusqu’à quel niveau de dégradation du vivant (sociétés humaines y compris) faudra-t-il s’enfoncer pour s’émanciper d’une idéologie illimitiste toxique et quitter la trajectoire actuelle ? » s'indigne Laurent Lievens, professeur de la Faculté des sciences de gestion de l’UCLouvain. Sabrina Kassa

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Les autorités tunisiennes doivent libérer le journaliste et militant de gauche Ghassan Ben Khelifa

Le 6 septembre, le journaliste et militant politique de gauche Ghassan Ben Khelifa a été arrêté à son domicile. Un ensemble de personnalités de France et du Maghreb dénoncent la détention arbitraire et les atteintes aux droits fondamentaux dont il est victime et appellent à sa libération immédiate.
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac

Quinzaine Mahmoud Darwich à Saint-Etienne

« Nous aussi, nous aimons la vie » . Du 10 au 30 septembre 2022. Quinze jours de lectures poétiques, théâtre, films, musique et danse, ateliers d'écriture, rencontres-échanges autour du poète Mahmoud Darwich ... et bien entendu sur la Palestine, l'Exil. Samedi 10 septembre à 19 h : CHOK THEATRE GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE.
par Villaeys-Poirré