À travers le développement du « flight tracking », les réseaux sociaux ont mis en exergue, cet été, l’utilisation abusive de jets privés par plusieurs personnalités publiques. « Un épiphénomène ? Pas vraiment, explique le Réseau Action Climat. En 2019 déjà, un vol sur dix au départ de la France a été effectué par un jet privé. » Au point qu'EELV compte déposer un projet de loi visant à les interdire. La malheureuse blague sur les déplacements en « chars à voile » de l'entraîneur du PSG vient de relancer le débat. Helloat Sylvain propose d'élargir la discussion au fonctionnement du (foot) business : « la question de la sobriété énergétique ne pourrait-elle pas être l'occasion d'imposer un coup d'arrêt à ce "toujours plus" ? » Sabrina Kassa
Une nouvelle polémique enfle autour d'une petite phrase sur l'écologie, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier ironisant sur le déplacement de son équipe en jet privé et faisant s'esclaffer son attaquant star Mbappé. Comme toujours dans une telle séquence médiatique caricaturale, l'angle d'attaque est inapproprié et les questions de fond, comme les calendriers des matchs, sont éludées.
Alors que la France a été très durement touchée par les conséquences du changement climatique pendant l’été 2022 et que le gouvernement demande aux françaises et aux français de faire des efforts pour réduire leur consommation d’énergie, comment peut-on justifier l’essor des vols en jets privés ?
Il y a un an jour pour jour, les avions publicitaires étaient interdits par la loi Climat. Cette mesure, plus symbolique que réellement efficace, résonne aujourd'hui avec la proposition d'EELV d'interdire les jets privés.
par Vincent Voisin
Nos dernières thématiques
En contexte d'inflation qui rapetisse les porte-monnaie des ménages, les enjeux de justice fiscale et la question des superprofits des multinationales climaticides sont balayés d'un revers de main par les élites économiques, aux dépens de la planète et des vies des plus pauvres.
Bruno Le Maire a confessé ne pas savoir ce que sont les « super profits ». Petit exercice de pédagogie en contributions du Club.
Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ». Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »
Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas.
Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
« Nous aussi, nous aimons la vie » . Du 10 au 30 septembre 2022. Quinze jours de lectures poétiques, théâtre, films, musique et danse, ateliers d'écriture, rencontres-échanges autour du poète Mahmoud Darwich ... et bien entendu sur la Palestine, l'Exil. Samedi 10 septembre à 19 h : CHOK THEATRE GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE.