Education nationale, l'école des inégalités

La thématique du jour

Remedium
Alors que Pap Ndiaye qualifie la rentrée comme « très convenable », les enseignant·es du Club s'exaspèrent de l'état de l'Education nationale, de « l’Abnégation Nationale » ! Formation indigente, précarité, maltraitance des contractuels, abandon des élèves pauvres... « L’injustice de l’école tient aussi sans doute aux savoirs qu’elle enseigne, savoirs parfaitement adaptés à ceux qui ont les clés de la culture scolaire et s’y trouvent en pays de connaissance, quand ceux qui ne les ont pas s’y trouvent en exil...  », insiste Jean-Pierre Veran. Sabrina Kassa

Abnégation. 9

Je suis entrée dans l’Abnégation Nationale en 2010, par fidélité familiale pour la Fonction Publique et engagement pour l’intérêt collectif. J’ai croisé la route d’enfants cabossés et rieurs, de parents valeureux et modestes, de collègues engagés et résiliants. Après 12 ans de chemins de traverse, la coupe est pleine. J’ai été bien résistante mais là je suis abîmée. Alors je sauve ma peau, je pars.

par Halawalex

Quand je serai pauvre, je serai professeur !

Le ministère de l'éducation nationale a ses œuvres de bienfaisance. Elles s'appellent les « jobs-dating ». Grâce à elles, si tu es dans le dénuement, tu auras une couverture, une assiette, une cuillère et des élèves...

par Cent dents

Contractuels chics pour collèges chocs : égalité des chances ou école injuste ?

On ne les connait pas aussi bien que les « contractuels chocs », mais les « contractuels chics » existent aussi à l’éducation nationale. Leur existence, analysée dans Le Monde diplomatique de ce mois-ci, est un révélateur supplémentaire de l’Ecole injuste, sous les vertueux habits de « l’égalité des chances ».

par Jean-Pierre Veran

« Job dating » à l’Académie de Versailles : diviser et précariser

[Rediffusion] Face à la pénurie d'enseignant·es, l'Académie de Versailles organise du « Job dating » (les joies du langage managérial que l’on infuse par brassées de douze litres dans l’enseignement depuis quelques années). Le but : 30 minutes d’entretien pour te lancer dans l’aventure de l’enseignement ou de l’encadrement scolaire. Ce qui se passe est grave pour les élèves et incidemment, ces nantis de profs. Un billet qui parle apocalypse, Marcel Proust, Andrew Garfield et Zendaya.

par Monsieur Samovar

Texte-témoignage d'une contractuelle de l'éducation nationale

Se faire radier de la liste des lauréats du CAPLP interne le jour de la nomination en tant que stagiaire : c'est ce qu'il m'est arrivé. Je publie ce texte/témoignage afin de lancer un appel à l'aide et réveiller les consciences.

par della-vedova.virgi

Nos dernières thématiques

© Bésot

À travers le développement du « flight tracking », les réseaux sociaux ont mis en exergue, cet été, l’utilisation abusive de jets privés par plusieurs personnalités publiques. « Un épiphénomène ? Pas vraiment, explique le Réseau Action Climat. En 2019 déjà, un vol sur dix au départ de la France a été effectué par un jet privé. » Au point qu'EELV compte déposer un projet de loi visant à les interdire. La malheureuse blague sur les déplacements en « chars à voile » de l'entraîneur du PSG vient de relancer le débat. Helloat Sylvain propose d'élargir la discussion au fonctionnement du (foot) business : « la question de la sobriété énergétique ne pourrait-elle pas être l'occasion d'imposer un coup d'arrêt à ce "toujours plus" ? » Sabrina Kassa

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Cornichon

par C’est Nabum

Iel

par La Plume de Simone

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».

par Les invités de Mediapart

On ne règlera pas le bouleversement climatique en s’attaquant aux demi-bouilloires

Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »

par Les invités de Mediapart

Nous refusons qu'en notre nom soit commis le crime

Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas. 

par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…

par Claire Denis

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !

par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.

par Attac

Quinzaine Mahmoud Darwich à Saint-Etienne

« Nous aussi, nous aimons la vie » . Du 10 au 30 septembre 2022. Quinze jours de lectures poétiques, théâtre, films, musique et danse, ateliers d'écriture, rencontres-échanges autour du poète Mahmoud Darwich ... et bien entendu sur la Palestine, l'Exil. Samedi 10 septembre à 19 h : CHOK THEATRE GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE.

par Villaeys-Poirré