Réforme des retraites : mensonges et perfidies

La thématique du jour

Financer les systèmes de retraite sans report de l’âge légal ? C’est possible !

Le pouvoir veut imposer une réforme des systèmes de retraites au motif que leur équilibre financier n’est pas assuré et, par ailleurs, qu’il faut améliorer le financement de certains services publics. La question du financement est donc centrale.

par Attac

Les fadaises de la réforme des retraites

Le gouvernement veut imposer une nouvelle régression sociale en matière de retraite, alors même qu’aucun argument économique ne le justifie. Travailler toujours plus longtemps revient à remettre en cause la grande avancée civilisationnelle qui a fait que la retraite ne soit plus l’antichambre de la mort mais une période d'activité libérée du joug du capital.

par Pierre Khalfa

Les sept perfidies de la réforme des retraites 2023

Dans le débat qui s’annonce pour le début de l’année 2023 au sujet de la réforme des retraites, comment peut-on décrypter les discours du président Emmanuel Macron et du gouvernement ? Autant d’arguments avancés, autant de contre-vérités factuelles.

par jmharribey

De quoi le débat sur la « réforme » des retraites est-il le symptôme ?

Le 10 janvier, le Gouvernement dévoilera sa « réforme » des retraites. Ce débat, cantonné à ses aspects techniques, est toujours à côté du sujet, élucidant le temps libéré pour être utile à la société, garder les petits-enfants, faire du bénévolat. Une société à plusieurs vitesses s’enracine chaque jour dans notre pays, que tout report de l'âge légal de départ en retraite ne fera qu'aggraver.

par emilie.agnoux

Nos dernières thématiques

Portfolio "L'histoire de Dinah", par Remedium, dans le Club de Mediapart

« Les insultes homophobes arrivent avant même que tu te poses la question, avant même que tu saches que tu es vraiment un pédé, toi. Se cacher, apprendre, répéter ce que font tes camarades pour ne laisser aucun soupçon sur ton intégrité hétérosexuelle : ce sont des mécanismes qu’on apprend vite [...] ; le moindre faux pas peut te conduire au bannissement social, au harcèlement ou à la mort. » Les jeunes LGBT+ ont 2 à 7 fois plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Après le suicide de Lucas, 13 ans, un ensemble de contributions alerte sur l'oblitération politique du harcèlement scolaire. Mais aussi sur l'homophobie qui empreint l'institution, menant les enfants à intérioriser, dès leur plus jeune âge, des « mécanismes de survie ».

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

par L'Épistoléro

Vœux romantiques

par Jean-Jacques Birgé

Espoir

par Christine LETZ

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.

par Anouk Colombani