La thématique du jour Homophobie et harcèlement scolaire : « combien de Dinah, de Lucas ? »

« Les insultes homophobes arrivent avant même que tu te poses la question, avant même que tu saches que tu es vraiment un pédé, toi. Se cacher, apprendre, répéter ce que font tes camarades pour ne laisser aucun soupçon sur ton intégrité hétérosexuelle : ce sont des mécanismes qu’on apprend vite [...] ; le moindre faux pas peut te conduire au bannissement social, au harcèlement ou à la mort. » Les jeunes LGBT+ ont 2 à 7 fois plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Après le suicide de Lucas, 13 ans, un ensemble de contributions alerte sur l'oblitération politique du harcèlement scolaire. Mais aussi sur l'homophobie qui empreint l'institution, menant les enfants à intérioriser, dès leur plus jeune âge, des « mécanismes de survie ».

Harcèlement à l’école : dans quel enfer laisse-t-on les enfants ?

En tant qu’ancien enseignant de l’Éducation Nationale, en tant qu’homosexuel et en tant que victime de harcèlement scolaire, le suicide de Lucas, 13 ans, suite au harcèlement homophobe de ses camarades m’émeut profondément. Une occasion de parler de la non-gestion du harcèlement lors de ma brève expérience de fonctionnaire et de réfléchir à ces questions.

« Ça ne gêne personne qu'on parle d'homosexualité à 13 ans ? »

Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité, s’est suicidé. « À 13 ans, on n'est pas homosexuel », « Ça gêne personne qu’on parle d’homosexualité à 13 ans ? ». Pourtant, à 7 ans, avoir une « petite copine » ne pose aucunement problème. À 13 ans, on peut être hétérosexuel, mais pas homosexuel. Comment pouvons fermer les yeux sur l'homophobie ambiante à l'école ?

Le harcèlement : un problème de santé publique

Le tragique suicide de Dinah, 14 ans, à la suite d’un harcèlement de deux ans, dans la presque totale indifférence générale, donne visibilité à ce qui est devenu depuis quelques années un véritable problème de santé publique, en milieu scolaire comme en entreprise.

Le harcèlement n’est pas un fait divers

[Rediffusion] « Nous sommes fatigué·es de travailler pour une institution qui cherche à traiter les symptômes, comme si nous étions des pompier·es face à un feu inarrêtable ». Un collectif d'assistants d'éducation et de membres de l'Education Nationale demandent une « réponse collective et puissante » face au fléau du harcèlement scolaire.

L'homophobie sillonne mon corps

[Archive] Je propose une topographie des dommages des homophobies sous un angle psychique et personnel, en décrivant les empreintes, vallons et canyons qui sillonnent ma psyché en tant que personne gay et qui participe à déséquilibrer l'édifice de ma personnalité.

Nos dernières thématiques

Benjamin, Yassine, Moussa... Au moins 339 travailleur·euses mort·es au travail ont été recensé·es en 2022 par l'auteur du blog « Silence, des ouvriers meurent ». Une hécatombe étouffée, hors des radars, réduite à des faits divers anecdotiques. Dans le même temps, le gouvernement relance sa réforme des retraites comptable et technocratique. Pour beaucoup, une seule année supplémentaire, c’est déjà un calvaire. Contre cette mainmise néolibérale sur le temps et les corps, qui fait de la retraite une antichambre de la mort, les témoignages obligent à réhumaniser l’enjeu d’un droit au repos. Fins de carrière éreintantes, santé mentale et physique esquintés, parents morts avant d’avoir pu profiter de leur retraite : le Club lance un appel à contributions.

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

Vœux romantiques

Espoir

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.