La thématique du jour  Iran : un an de résistances et de courage féministes

Billet de Dorna Javan, le 22 octobre 2022.
« "Notre Mahsa", comme tout le monde l'appelle désormais, était une jeune fille Kurde de 22 ans, venue visiter la capitale. Les images des manifestants se filmant les pieds, évitant de montrer leur visage, par peur de représailles, inondent la toile. On lit sur un mur à Téhéran : Qui faut-il appeler lorsque le meurtrier est un policier ? ». Il y a un an, Sepideh Farsi relatait, par bribes, l'aurore d'un mouvement insurrectionnel inédit. Chercheuses, témoignages d'exilé·es, échos d'Iran, illustrations... Chroniquant cette résistance féministe réprimée par un pouvoir meurtrier, retour sur une année de paroles précieuses dans le Club.

Le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier

Sepideh Gholian

À l'initiative de l'Assemblée Féministe Transnationale, cette tribune de solidarité avec le soulèvement iranien « Femme*, Vie, Liberté », signée par une multitude de collectifs et personnalités du monde entier, affirme que malgré l'épuisement, il est possible d'organiser nos forces pour changer le cours des choses. « La révolution iranienne ne se contente pas de s’opposer à la politique mortifère de la République Islamique, elle trace un projet de société post-capitaliste, solidaire et émancipateur. »

Voix d'Iran : mots pour mots

À une semaine du premier anniversaire de la mort de Mahsa (Jina) Amini, ce témoignage venu de Téhéran rappelle les fondamentaux et renvoie à demi mot la « France des lumières » à sa responsabilité historique.

Le slogan « Femme Vie Liberté » au cœur de l’insurrection en Iran

[Rediffusion] La révolte actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iraniens de plusieurs décennies. Mieux le comprendre nécessite une approche intersectionnelle, car nous assistons à la convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes qui va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action.

Je suis une femme... de Médée à Parmida

Le 21 juillet, Parmida Shahbazi dit à l’agent qui lui cite ses multiples infractions dont le non port du voile « Les jours où on avait peur de vous sont passés... Je suis une femme et je resterai debout jusqu’au bout pour me battre pour ce que je crois. » Quelques heures plus tard, les forces de l’ordre du régime iranien assaillissent sa maison pour l'emmener de force.

Lettre d'une amie iranienne

[Rediffusion] « Pourquoi vouloir encore écrire sur ce sujet ? Ce n'est pas pour vous fatiguer avec encore une histoire sur l’Iran. Le but est de garder la main, de faire en sorte que la voix inouïe des femmes iraniennes et de toutes les femmes du monde dont les droits ne sont pas respectés soit entendue ». Le témoignage d'une amie iranienne sur les événements qui se déroulent actuellement dans son pays.

Nos dernières thématiques

Montpellier. Acte X des gilets jaunes, 20 janvier 2019 ©LePoing

« Depuis plus d'un an, je suis engagée dans la lutte contre l'autoroute A69, car celle-ci représente aujourd'hui pour moi une résistance face à un État qui nous oppresse et nous menace. Si je ne parviens pas à aider à arrêter un projet de ce genre, aussi incohérent et décrié qu'il soit, quelles perspectives d’avenir dois-je envisager pour espérer un monde vivable ? » Arrestations arbitraires, violences d'Etat, jeunesses épuisées par des luttes face à un système qui « condamne leur avenir », comme l'écrit une jeune militante cette semaine... Récits de résistances asphyxiées.

Un programme commun pour des européennes unies dans la diversité

En prévision des élections européennes de 2024, dans un appel à « faire fructifier utilement les divergences pour en faire collectivement des richesses et non des menaces », un collectif de membres d'EELV appelle à co-constuire un programme commun de la gauche, et à sortir des logiques intra et inter-partisanes, afin de « ne pas laisser s’installer la petite musique de la fatalité ». « Nous n’avons pas le droit de désespérer à nouveau toutes celles et ceux qui aspirent au vrai changement ».

Solidarité avec les artistes nigériens, burkinabés et maliens

Le jeudi 14 septembre 2023 a eu lieu un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Par le biais d’un courrier, expédié par les DRAC, le ministère de la Culture sur décision du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé de ne plus programmer les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Un large ensemble d'élu·es, d'artistes et de représentant·es de structures culturelles dénoncent cette décision et se déclarent pleinement solidaires des artistes nigériens, burkinabés et maliens.

Mahmoud Abbas et l'antisémitisme - Lettre palestinienne

Un ensemble d'universitaires, écrivains, artistes, activistes palestinien·nes et gens de tous milieux condamnent les commentaires du Président de l’Autorité Palestinienne à propos de l’holocauste, selon qui le génocide avait été causé par « le rôle dans la société [des juifs] ». Le génocide est « né de l’antisémitisme, du fascisme ». « Le peuple palestinien souffre suffisamment du fardeau du colonialisme israélien, sans avoir à supporter les narratifs ignorants et antisémites propagés par ceux qui prétendent parler en notre nom. »

Mediapart fête ses 15 ans à Poitiers le 30 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.

Pézenas des idées !

Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.

Images Mouvementées, un festival de cinéma engagé à Paris

Du 19 septembre au 5 octobre 2023, les mardis et jeudis soirs au cinéma Les 5 Caumartin (Paris, 9e), la 21e édition du festival « Images mouvementées » vous propose une sélection de films et courts-métrages suivis de débats autour des valeurs du capitalisme sur les réseaux sociaux, patriarcat, droit d'asile, écologie...

La nouvelle vague des cinémas arabes déferle sur les écrans

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.