[Rediffusion] Ce que vous allez lire est à prendre pour ce que c'est, c'est à dire ni plus ni moins que le fruit de réflexions inabouties et imparfaites d'une militante politique en matière de choix de société. On peut, et on doit transformer le béton armé dans lequel nous fonçons en paille... Mais pour cela nous allons devoir faire des choix politiques raisonnés et raisonnables.
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
Nous vous proposons de voir «Sous contrôle», quasi épopée science fictionnelle où les centrales nucléaires sont filmées tel des vaisseaux spatiaux, imposantes et mystérieuse. Mais au delà de la forme, la critique d'un modèle productiviste où la rentabilité est reine, alors que l'Allemagne s'est engagée à sortir du nucléaire en 2022.
Le pouvoir politique utilise le pouvoir judiciaire pour intimider les militants anti-nucléaires de Bure, une mise en perspectives de leur lutte et des raisons géographiques de localisation de ce centre s'impose. Extrait de «Environnement et conflits environnementaux dans les espaces ruraux français» in Les espaces ruraux français (Editions A. Colin, 2018).