La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 19 octobre 2015

Je crois que de plus en plus, j’aime le héros inconnu, en quatre clics

24 heures de la vie d'une non-héroïne.

Quelles responsabilités de la communauté éducative pour une sortie de crise?

Crise socio-économique, banlieues au bord de l’asphyxie, montée de l’islamisme radical souvent réactionnel aux discriminations dont sont l'objet des populations d'origine immigrée, migrations de masse issues de guerres civiles aux portes de l’Europe, menace de conquête de régions par l’extrême-droite en décembre prochain… Ce  contexte (géo)-politique troublé est–il suffisamment pris en compte par la communauté éducative ?

17 octobre 1961, le massacre ignoré

Car il était ignoré ce massacre. Chaque année, jusqu'alors, on commémorait Charonne. En 1979, je découvre avec stupeur le massacre du 17 octobre 61 à la lecture des Porteurs de valises de Hamon et Rotman. Depuis près de 20 ans, aucun média n'en parlait jamais. Dans la revue franc-comtoise L'Estocade d'octobre 1980, sous ce titre, je publie alors un article, que je reproduis ici, dans lequel je décris comment la presse locale a couvert, et minimisé, l'événement tragique de 1961.

Fukushima, bilan d’une situation sanitaire inquiétante

Le syndrome du sauveur

Le débat introduit par "Le testament du Père Ubu" ayant été pollué puis détourné médiocrement par un troll, je reviens aujourd'hui sur cet héritage qui est non seulement la principale hypothèque sur le bon développement de la société française mais aussi et surtout une camisole de force étouffant la possibilité d'une république sociale.

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