Oui, pas très subtil comme titre. Mais une fois transformé en flaque, la subtilité, on n’a plus un endroit où se la mettre. Je rentre de chantier, j’ai chaud à en crever. Alors je vais juste hurler ma haine contre ces tarés qui ont fait qu’on en arrive là, et qui vont devoir le payer, comme dans Mad Max, et je le dis : contre les fortes chaleurs, hydratez-vous, ZAD partout, et tous à poil.
Mon rythme cardiaque augmente très rapidement. Je suis au ralenti, comme alourdie. La chaleur du macadam est étouffante, notamment lorsque je m'arrête au feu rouge et que l'effort physique qui m'a déjà réchauffé·e monte et me prend à la gorge. Je suis une femme de 27 ans, et je suis livreuse à vélo.
Je ne voulais pas témoigner d’une « méga-canicule », de quelque chose d’imprévisible, mais d’un cri de rage pour tous les plus pauvres qui meurent de l’avide cruauté des plus riches. Et aussi du courage exceptionnel, renouvelé tous les jours, de toute la population ici à Niort qui doit survivre ou vivre avec peu.
En pleine cagne, pas question de sortir, le soleil plombe bien trop. Nous avons constaté cette année que de multiples oiseaux et insectes bouffent fruits et légumes du jardin tant ils cherchent de l'eau, et un bac à eau dehors ne suffit pas. Ce sont les figuiers dont les figues à peine mûres sont bouffées par les oiseaux. La moitié des fruits quasiment mûrs sont déjà attaqués.
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Dans une lettre ouverte, plus de 70 associations et collectifs appellent le gouvernement à ne pas être « aveuglé par la crise énergétique au point de perdre de vue la menace climatique ». Ils leur demandent de ne pas céder aux entreprises prêtes à relancer des projets d'un autre temps : « Deux choix opposés s'offrent à vous : allez-vous vous engager vers de vraies solutions d'avenir ou tomber dans le piège qui consiste à reculer pour soi-disant mieux sauter ? »
Alexander Cherkasov, de l’association « Memorial » dissoute par le Kremlin, est venu en France pour faire entendre l’une des rares voix non encore étouffées de la mauvaise conscience du Kremlin. Ce mercredi 6 juillet, il a prononcé un texte puissant aux journées Azat Miftakhov contre la guerre, qui se tiennent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Le voici.
« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !