La thématique du jour Climat : les rouages de l'inaction

Climat : de l’art de mettre l’abîme en abîme

Don't Look Up, film Netflix, a été célébré comme une mise en garde bienvenue contre l'inaction climatique. Il accomplit en réalité la quadrature d'un cercle infernal : l'esthétisation de la fin du monde. On ne peut plus rien accomplir de l'intérieur du système médiatique. Même les heures d'analyses sérieuses et sourcées du changement climatique ne pèsent rien dans l'économie générale des représentations. Face à la désinformation et la propagande, tous les moyens sont nécessaires.

Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique

[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?

Nous sommes en guerre et nous regardons ailleurs

Alors que le système républicain vire au cirque, il est peu probable que des représentants, mal élus, absorbés par leur course aux strapontins, se liguent pour éteindre l’incendie qui ronge notre maison. Se pose donc la question de l’entrée en résistance et de sa forme, dans ce qui ressemble bien à une guerre mondiale menée par une minorité dominante contre l’humanité plébéienne.

Élu·es d'Occitanie, laissez béton

[Rediffusion] L’Occitanie vacille sous les coups de la bétonisation et de la périurbanisation. Devenus expert·es en greenwashing, les élus organisent de force l'aménagement du territoire selon un modèle destructeur issu de la pensée productiviste des années 1980. Nous, associations et collectifs mobilisés sur nos territoires, exigeons l’abandon immédiat de ces projets mortifères.

Nos dernières thématiques

Un si long dimanche électoral

Dissolution

L'insulte

Le droit de résister : manifeste féministe

[Rediffusion] Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l'agression impérialiste russe « met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l'oppression », elles appellent à défendre le droit des femmes d'y résister et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien. 

Zadistes de la République !

En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »

La répression est une condition nécessaire à la guerre

Alexander Cherkasov, de l’association « Memorial » dissoute par le Kremlin, est venu en France pour faire entendre l’une des rares voix non encore étouffées de la mauvaise conscience du Kremlin. Ce mercredi 6 juillet, il a prononcé un texte puissant aux journées Azat Miftakhov contre la guerre, qui se tiennent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Le voici.

A la mémoire des victimes du massacre du 14 juillet 1953

Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.