Réforme des retraites : métro, boulot, caveau ?

La thématique du jour

Climat social - © Fred Sochard
La première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement devrait donner lieu le 19 janvier à des grèves et à des manifestations massives. Chacun a en tête les enjeux, et les risques d’échecs. Depuis 2003, aucune manifestation, même massive, n’a fait vaciller un gouvernement sur les retraites. Contributeurs et contributrices du Club se mobilisent contre une réforme « idéologique » et tentent de réhumaniser le débat face à un projet de réforme purement comptable.

Rien ne sert de mourir, il faut partir à point...

Avec l'aimable autorisation de l'auteur pour la libre utilisation de ce dessin. © Allan BARTE

C'est l'histoire de mecs en costards cravates payés 10 000 € par mois avec de l'argent public qui parlent au peuple d'équilibre, de justice, ou de pénibilité. C'est l'histoire d'une poignée de privilégiés qui tentent de faire passer insidieusement une nouvelle réforme brutale et injuste pour le plus grand nombre.

par JB Merliere

Pour une convention citoyenne sur les retraites

Peut-on sauver un système de retraite soi-disant en danger avec une réforme qui cristallise les oppositions d’une large majorité de la population ? Lancer une convention citoyenne pourrait permettre de sortir par le haut d’un débat pollué par les postures et les arguments d’autorité.

par Gilles Rotillon

Hebdo #136 - Épuisées, rejetées, malades... Comment tenir jusqu'à la retraite ?

Florilège de témoignages reçus à la suite de notre appel à contributions. Atteintes de maladies physiques, en burn out, épuisées, au chômage, devenues « indésirables » dans leur entreprise, douze femmes âgées témoignent de la dureté du monde du travail en fin de carrière. Le projet de réforme actuel qui vise à augmenter l’âge moyen de départ à la retraite les mettent en colère. Elles n'en peuvent plus !

par Sabrina Kassa

Mille raisons de nous mettre en grève

« Comment pratiquer la grève pour lui rendre une capacité de transformation sociale ? » C'est la question que pose le collectif Rogue ESR. « La grève n’est pas une fin mais un moyen ». Elle sert d'abord à « libérer du temps pour le consacrer aux actions destinées à l’obtention du but fixé ». La grève à l’Université « pose directement la question de son utilité sociale en démocratie ».

par Pascal Maillard

Quand les gros maigrissent, les maigres meurent

(Proverbe chinois). Serge Faubert : «Le projet, c’est de miser sur la mort de nos concitoyens, au premier rang desquels les plus pauvres, pour ne pas leur servir ce à quoi ils ont droit. Voilà la barbarie du macronisme». Perso je serai certainement kaputt avant d'être à la retraite. Pauvreté et précarité se généralisent. Question : qui va grossir, qui va maigrir, qui va mourir ?

par Mačko Dràgàn

Nos dernières thématiques

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le démantèlement de la SNCF, une loi de circonstance pour accélérer une construction d’autoroute, les illogismes des infrastructures du Grand Paris, disjointes des besoins des habitants et destructrices d’écosystèmes, le paradigme sans rival de la voiture individuelle… Au local comme au national, les contributions du Club font le tour des béances et des aberrations d’une politique des transports inapte à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

par L'Épistoléro

Vœux romantiques

par Jean-Jacques Birgé

Espoir

par Christine LETZ

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.

par esther heboyan

Avec « Lefty ! », le théâtre fait dialoguer l’alerte de 1935 et de 2023

Les 4 et 5 février se jouera la pièce « Lefty ! » adaptée du texte de Clifford Odets par Natascha Rudolf et Laurent Cibien. Elle met en lumière l’actualité des luttes pour nos droits, des chauffeurs VTC à l’hôpital public en passant par les lanceurs d’alerte. Deux lanceurs d’alerte accompagnés par la MLA ont participé à cette aventure. Une « catharsis » dont ils nous partagent les coulisses.

par Maison des Lanceurs d'Alerte