Pour une autre politique du transport

La thématique du jour

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le démantèlement de la SNCF, une loi de circonstance pour accélérer une construction d’autoroute, les illogismes des infrastructures du Grand Paris, disjointes des besoins des habitants et destructrices d’écosystèmes, le paradigme sans rival de la voiture individuelle… Au local comme au national, les contributions du Club font le tour des béances et des aberrations d’une politique des transports inapte à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Non à une loi de circonstance en Haute-Savoie, oui à une autre politique du transport

Paysage du Haut-Chablais © Benjamin Joyeux

Deux sénateurs de Haute-Savoie ont déposé une proposition de loi qui sera débattue le 31 janvier dans le but d'accélérer la construction de l'autoroute du Chablais sans avoir à réviser le plan local d'urbanisme. Nous dénonçons fermement ce texte de complaisance et de circonstance au profit d'un projet anachronique à l'heure de l'urgence climatique absolue. 

par Pour une autre politique des transports dans le Chablais

Grand Paris : un tram-train et deux gares desservant 110 000 Val d'Oisiens

Faut-il une gare du Grand Paris Express sur le Triangle de Gonesse, qui ne dessert aucun Val d'Oisien, en raison des nuisances de deux aéroports qui y interdisent l'habitat ? Ou poursuivre l'aménagement de l'ancienne ligne de Grande Ceinture SNCF, pour un tram-train T11 traversant Argenteuil avec deux gares desservant 110.000 Val d'Oisiens ? L'occasion de faire une « entrée dans le Grand Paris »!

par J LORTHIOIS

1973-2023 à la SNCF, chronique d'un démantèlement

Juin 1973, je viens d'obtenir un BEP Agricole option industrie laitière. Embauché dans une petite fromagerie, je serai le premier licencié. Plus tard, je fais une demande d'emploi à la SNCF que je rejoins en novembre, et suis affecté au triage de Mézidon. J'adhère à la CFDT qui, à l'époque, est combative. Le souvenir de 1968 est encore dans toutes les têtes. Il y avait de l'espoir. Aujourd'hui, les libéraux ont réussi à casser le service public. 

par Jean -Jacques ADAM

Les ZFE sont-elles une réponse pertinente contre la pollution ?

Depuis le 1er janvier les véhicules Crit’Air 4 ou 5 sont interdits dans une dizaine de ZFE. Les Zones à faibles émissions ont été crées pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations, elles limitent l'accès de zones de celles-ci aux véhicules les plus émetteurs de particules fines (véhicules anciens, diesel...).

par Anne Rose Le Van

Nos dernières thématiques

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

par L'Épistoléro

Vœux romantiques

par Jean-Jacques Birgé

Espoir

par Christine LETZ

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.

par Anouk Colombani