La thématique du jour Club de Mediapart du 23 Avril 2022

Destruction du soin psychique (1) : prélude

Les Centre-Médico-Psycho-Pédagogiques sont particulièrement menacés par les réformes actuelles dans le champ de la "santé mentale". Afin de comprendre les enjeux de cette destruction des institutions soignantes, examinons l'idéologie sous-jacente et les conséquences concrètes des orientations actuelles : exploitation, relégation, contention et passivation

Pour une abolition de la contention mécanique en psychiatrie

A l'occasion des Assises citoyennes du soin psychique, des témoignages ont relaté des pratiques de contentions mécaniques notamment chez des enfants. A l'instar des EHPAD, il est nécessaire d'amplifier la mobilisation pour faire connaître et abolir ces pratiques indignes et les amalgames entretenant leur banalisation.

« Les heures heureuses » : un mot de Pierre Delion sur la détérioration de la psychiatrie

Dans le cadre de la sortie au cinéma du film Les heures heureuses (20 avril 2022), Pierre Delion, professeur émérite de psychiatrie, pédopsychiatre et psychanalyste nous offre son regard sur la psychiatrie de ces 30 dernières années.

Saint-Alban ou la psychiatrie des « Heures heureuses »

Le film « Les Heures heureuses » sort le 20 avril en salle : il montre des images tournées dans l’hôpital de Lozère au temps des pionniers de la psychothérapie institutionnelle. Émouvant de retrouver Bonnafé, Tosquelles, Oury, et des infirmiers, prônant une relation bienveillante aux malades qui perdure aujourd’hui, ici ou là, envers et contre tout. Rencontre avec Martine Deyres, la réalisatrice.

Les folles d'enfer

Déambulation glaçante à travers les dortoirs, chapelle, ou prisons... aux cris des folles, ou pour y entendre, au coeur de la révolution de 1789 les premières assemblées politiques de femmes qui appellent à se soulever, à former des bataillons contre le pouvoir oppresseur. Un tableau au vitriol des "bienfaits du patriarcat" à ne pas manquer.

Nos dernières thématiques