La thématique du jour Les mots du Club : « propagande »

Plaidoyer pour une médiatisation féministe pour contrer la propagande christofasciste

Face à la montée du christofascisme, il est urgent d’appliquer aux violences systémiques les leçons des mobilisations féministes : nommer les agresseurs, refuser les faux prétextes et inscrire chaque acte dans un système de domination. Une médiatisation féministe est essentielle pour contrer leur propagande.

Écrans de fumée sur Gaza : la propagande se radicalise

Chaque fois que l'extermination des Palestiniens s'intensifie, les écrans de fumée de la hasbara s'épaississent… Depuis qu'Israël s'est engagé dans une « course contre la montre pour anéantir Gaza », son discours cible de plus en plus clairement « l'ennemi » non pas comme un groupe armé, mais un peuple entier.

L’Europe, prisonnière de sa propre propagande

Récits médiatiques, arrogance européenne et batailles psychologiques : l’Europe s’aveugle elle-même. Convaincue d’être un « jardin » entouré de « jungle », elle risque d’accélérer son propre déclin.

L’Algérie, Le Point et le «mythe kabyle». Misères des (dés)informateurs indigènes

Avec la publication du dossier intitulé « Les Kabyles. Un peuple debout » (14/08/25) dans l'hebdomadaire Le Point, les propagandistes du « rôle positif de la colonisation » peuvent encore compter sur la profonde « reconnaissance » de leurs très obéissants (dés)informateurs indigènes.

Nos dernières thématiques

Le nouveau schéma national des violences urbaines menace la liberté d’informer

Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.

Des scientifiques du monde entier dénoncent la situation humanitaire à Gaza

4500 scientifiques du monde entier, dont 14 lauréats du prix Nobel, lancent un appel urgent à faire cesser « les horreurs actuellement infligées à une population civile » à Gaza : « En tant que scientifiques oeuvrant collectivement pour l'humanité, nous appelons instamment tous les gouvernements et institutions internationales compétentes du monde entier à utiliser tous les moyens pacifiques à leur disposition pour mettre un terme à cette tragédie. »

ExisTransInter : face à ceux qui veulent notre mort, résistance des trans et intersexes du monde entier !

« Alors que l'offensive antitrans entamée au Sénat se poursuit, la résistance s'organise. » Le 18 octobre aura lieu l’ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Contre les forces réactionnaires, le collectif unitaire ExisTransInter et un ensemble d'associations appelle à marcher.

Venez assister au Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal

Le Fonds pour une presse libre organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date, inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. Et vous comprendrez mieux comment ces médias pavent la voie à l’extrême droite et installent dans l’hystérie et la manipulation un climat de guerre civile.

Festival « Allez savoir » : s'informer, vraiment ?!

Jamais autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.

Expo-chansons de l’exil portugais à l’aube de la révolution des œillets !

Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.