La thématique du jour Les mots du Club : « Poisson »

L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir

© Aleksander Nordahl

« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?

Toucher le fond

Vie et agonie d'un petit gardon.

L'angoisson du poisson d'avril scolaire

Si vous êtes du signe du poisson…

Un petit poisson, un petit oiseau...

Allez savoir pourquoi m'est arrivée en tête cette chanson de Juliette Greco « Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre... mais comment s'y prendre... » Et pour la première fois depuis que je connais cette chanson et depuis que je connais l'histoire d'amour qui a lié Juliette Greco et Miles Davis, j'ai associé les deux !

Vous êtes plutôt crevettes ou planète ?

Qu’elles soient sauvages ou d’élevage, nos crevettes constituent un accroissement de notre « green gap » – l’écart entre nos utopies écologiques et nos comportements de consommateurs et consommatrices. Sachant que cet élevage est insoutenable, est-il possible de ne pas remettre en question notre choix d’un plaisir gustatif éphémère face à de telles conséquences écologiques et humaines.

Nos dernières thématiques

Il était une fois

De la zoo-ingénierie au zoocide

Drôle de zoo !

Humains, trop humains

Militantes et militants écologistes en soutien aux salariés des déchets, premiers travailleurs de l'écologie

« Garder la planète habitable, c’est prendre conscience des enjeux liés aux déchets. La question de leur gestion ne peut se traiter qu’en reconnaissant le travail et l’expertise des premier·es concerné·es ». Alors que les travailleur·euses du déchet sont engagés dans une grève contre une « réforme antisociale et antiécologique, productiviste, qui vise à surexploiter davantage la planète, les femmes, les hommes », un arc de militant·es de l’écologie radicale leur exprime sa solidarité. 

Les régimes du Grand Maghreb ne convergent que pour réprimer leurs peuples

Il semble que les rêves des peuples de la région se soient évaporés aujourd'hui, après l’espoir suscité par ce qu’on a appelé le « printemps arabe ». Un ensemble de militant·es associatif·ve·s, syndicalistes, politiques, intellectuel·les et artistes au sein du Maghreb dénoncent les agressions et les violations des droits et libertés perpétrées par le pouvoir dans les pays de la région, appellent à unifier les forces pour faire face à l’oppression.

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

Mediapart fête ses 15 ans à Rouen

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.

Rencontres publiques : un syndicat de lutte pour la presse libre

Les rencontres publiques de fondation du Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP), auront lieu le samedi 15 avril 2023, de 15h jusqu’au soir, à Ménilmontant. L’objectif : fédérer un maximum de médias libres autour de revendications fortes, de besoins communs et de formes de mutualisation, pour imposer un rapport de force plus important sur le terrain médiatique. Rejoignez-nous !

Récidive 68 - soirée Marin Karmitz

Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.

Réunion publique sur le projet de loi asile-immigration

Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.