« Emmanuel Macron, comme Louis XVI, serait fou d’espérer que « ça se tasse ». Mais les parlementaires seraient tout aussi fous de croire que la crise actuelle se réglera par la simple restauration des modalités habituelles de la décision politique », résume à merveille le chercheur Olivier Tonneau. Le retour de ce vieux slogan, un peu usé, trotte de plus en plus fort dans les têtes. La « Révolution » que le candidat appelait de ses voeux [pour mieux appliquer la mise au pas thatchérienne de l'économie] risque de le prendre au mot ! SK
« La Révolution française, vous souhaitez qu’on y retourne ? » demande Apolline de Malherbe à François Ruffin. Celui-ci aurait pu lui rappeler que la Révolution française n’a pas été provoquée par le peuple mais par le roi. Rappel de faits dont la ressemblance avec ceux que nous vivons n’est pas fortuite.
« L'interrogation peut faire ricaner, tant la révolution est un vieux slogan auquel plus personne ne croit. Si on prend cette question au sérieux, elle peut donner le vertige. Est-on en train d'entrer dans une zone inconnue ? Vivons-nous réellement un moment historique ? Et qu'est-ce que cela implique ? » Je relaie l'analyse de Contre Attaque, qui mérite d'être lue.
Chaque fois qu'il se sent menacé par des troubles qu'il a lui même créés, le Président se réfugie à la Lanterne, un pavillon érigé sous Louis XVI.
C'est étonnant l'Inconscient.
Comment expliquer les références récurrentes sur les réseaux sociaux aux évènements révolutionnaires français du dernier tiers du XVIIIe siècle (Louis XVI, Révolution, noblesse, tiers-état). Pareil usage autorise-t-il à qualifier la période de révolutionnaire ? Une insurrection est-elle nécessairement une révolution, en somme un bouleversement de l’ordre social et politique ?
Nos dernières thématiques
« Hautain, suspends ton vol » - Fred Sochard
Retour sur les dernières interventions d'Emmanuel Macron. « Stratégie du chaos », « politique du pyromane » ou encore référence controversée à Gustave Le Bon, contributeurs et contributrices du Club ne manquent pas d'égratigner avec acuité, humour et colère, la prestation tout en déni et mépris du Président « sans regret » qui fracture le pays pour imposer sa réforme.
Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.