La thématique du jour Club de Mediapart du 02 octobre 2021

Les vents mauvais (sur l’élection présidentielle et la bataille culturelle)

En cette dernière rentrée politique avant la campagne présidentielle, les thèmes identitaires occupent largement l'espace médiatique. De quoi nous inquiéter à gauche tant la bataille culturelle semble se mener sans nous et favoriser les sujets sur lesquels l'extrême-droite et la droite extrême sont les plus à l'aise.

À qui profite Zemmour ?

Professionnelles et professionnels du livre, nous n'avons pas été dupes de la mise en scène du départ d’E. Zemmour des éditions Albin Michel au nom de la « liberté d’expression ». L’extrême droite, dans les grandes maisons d’édition, n’est plus censurée. Elle y est séduite, choyée. Pour nous, notre métier a encore du sens. Nous nous désolidarisons d’une partie de notre secteur qui confère une place inédite à des idéologies attentatoires à l’État de droit, et appelons à la mobilisation.

France : un Zeitgeist néofasciste

La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse.

La France de 2021: une configuration fasciste en puissance? (1/2)

Souligner la progression de l’extrême droite dans les résultats électoraux ne suffit pas à expliquer la configuration historique aux potentialités fascistes qui semble être la nôtre aujourd’hui. Cette forte inclinaison autoritaire résulte de profondes transformations socio-économiques, institutionnelles et idéologiques à l'œuvre depuis 40 ans.

En finir avec la pandémie, combattre l’extrême droite, le racisme et l’antisémitisme !

La fin de la pandémie est une nécessité sanitaire mais aussi pour reprendre le chemin des luttes sociales, des mobilisations contre les attaques du gouvernement. Cela passe nécessairement par une vaccination généralisée et partout dans le monde. Parallèlement, la lutte sans concession contre l'extrême-droite, le racisme, l'antisémitisme, le complotisme devra être au cœur des mobilisations.

Nos dernières thématiques