En attente de régularisation depuis 2019, l’horizon qu’offre la France à Butrint Popaj, père de famille de 2 enfants scolarisés à Bordeaux, semble se préciser ces dernières semaines. Expulsés de leur domicile fin Août dernier, la famille est laissée à la rue et le père placé en rétention. Ce dernier se voit à présent offrir son billet de retour, seul, sous escorte policière, pour le Kosovo.
La Suède est communément perçue comme un modèle à suivre au sein de l’espace européen. Elle représente, dans l’imaginaire collectif, la jonction entre progressisme et attention portée à la subjectivité des individus. Pourtant, au sein du milieu universitaire suédois, la musique est tout autre.
Nous avons relaté en mars et avril, la mobilisation contre l'expulsion du jeune Madama Diawara se soldant par sa disparition inopinée. Aujourd'hui c'est l'accélération de l'acharnement constant et renouvelé contre cette famille d'accueil, Véronique et Eric, dans des conditions qui visent à les criminaliser. Vers un délit de solidarité aggravé et un déni de justice ? La solidarité est requise.
Après la Méditerranée, la frontière entre la Pologne et la Biélorussie devient un cimetière de plus pour des migrant·e·s qui essaient d’entrer sur le territoire de l’Union Européenne. Tandis que les garde-frontières polonais continuent à les repousser, il y aura de plus en plus de victimes mortelles de cette pratique illégale et honteuse.
Pour ce nouvel épisode de sa route des luttes, Radio Sauvage traverse les frontières pour s'arrêter en Autriche, à Vienne. On est allé rencontrer « Rugby Open Borders » dans le centre de la capitale, qui propose des entraînements de rugby pour les réfugiés et de nombreuses activités sociales.