La thématique du jour Club de Mediapart du 30 septembre 2021

« Faites que nos vies comptent » : lettre à E. Macron et P. Pouyanné sur le projet d'oléoduc en Ouganda

[Rediffusion] Activiste et fondatrice du mouvement Fridays for future - initié par Greta Thunberg - en Ouganda, j'écris au chef de l’État et au PDG de Total pour dénoncer les dangers climatiques et sur les droits humains des projets pétroliers de la multinationale en Ouganda. M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité.

Le racisme environnemental à travers le prisme des rapports de dominations

[Archive] Certaines personnes affirment que face aux « crises environnementales », « tout le monde serait dans le même bateau » : c’est pourtant faux. Le racisme environnemental est l’exemple même que les conséquences environnementales touchent d’abord les personnes non-blanches. Il est alors indispensable d’analyser des faits historiques au regard de ces rapports de domination.

Les ouvriers agricoles Martiniquais : premières victimes des inégalités néocoloniales

[Archive] Des vétérant.e.s, bien que malades ou mourant.e.s, sont encore là pour témoigner des rouages inhumains du « salariat » dans les plantations. Armés de chlordécone en 1968, ils ont été envoyés au front par les békés et l’Etat français, pour lutter contre le charançon du bananier. Ils meurent dans une misère épouvantable. Pourtant, seule une poignée de Martiniquais se lève à leurs côtés…

Entretien avec Malcom Ferdinand - Penser une écologie décoloniale

Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent. Penser une écologie décoloniale, une écologie-du-Monde, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.

Mettre un terme à la dette écologique

Qu’est-ce que la dette écologique et en quoi peut-elle aider à comprendre et remettre en question les mécanismes de domination et d’exploitation à l’échelle mondiale ? Nous avons demandé à Renaud Duterme de nous autoriser à publier ici un article qu'il a écrit pour la revue Silence. (Gilles Fumey)

Nos dernières thématiques

Les murs du monde

Face au mur

L'Homme face à un mur

Le Mur

Face au mur