• Notre choix

    Celles et ceux des lycées pro

    Par
    Marqueur de l’école du tri social, reproduisant les inégalités, le lycée professionnel est dévoré par le « monde de l’entreprise » et les intérêts capitalistes. Les enfants des classes populaires y sont massivement scolarisés. Le combat pour l’égalité et l’émancipation peut et doit d’autant plus s’y frayer un chemin. Un article pour la revue Les Utopiques.
  • L’apprentissage, voie royale… mais pas pour tout le monde !

    Par
    La ministre du travail s'est une nouvelle fois félicitée des bons chiffres de l'apprentissage : « Les données pour 2021 témoignent d’une dynamique très positive ». Rien de bien étonnant quand on sait que les employeurs perçoivent des primes pour chaque recrutement ! Mais ce que l'on sait moins c'est la réalité quotidienne des conditions de recrutement et de travail des apprentis eux-mêmes.
  • Pour des rêves réveillés

    Par
    Parce que les rêves des enfants sont colonisés par le capitalisme et que la bourgeoisie est son meilleur paravent, parce qu'on ne se rend pas compte de l'importance de ces espoirs calqués sur un modèle voué à l'obscurité, ces ambitions plaquées sur ce qui s'effondre.
  • «Excellence» affichée vs «élite» discrète: les mots pour le dire et le taire

    Par
    [Archives] Surreprésentés dans une spécialité en terminale, les élèves d’origine sociale très favorisée incitent à passer au crible des valeurs républicaines le curriculum des élèves français, marqué par un impitoyable dualisme plutôt que par le prétendu « élitisme républicain ». « Élite » pour les uns, et « excellence » pour les autres, vaste chantier, chantier vital pour notre République.
  • Exception consolante et mérite

    Par
    « Exception consolante » est le dernier ouvrage de l'ami Jean-Paul Delahaye, un haut fonctionnaire de l'Education nationale qui évoque sa jeunesse très pauvre . « Mérite » est l'ouvrage d'Annabelle Allouch, une sociologue qui fait le point distancié de la rhétorique méritocratique. Miracle ! Ces deux livres lumineux paraissent en même temps et s'éclairent mutuellement.

Les invités de Mediapart

Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !

Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 

Faire culture : une cause commune

Au lendemain d’un « accord historique rassemblant dans la campagne législative les forces de progrès », des artistes, acteurs culturels, militant·es associatifs et de l'éducation populaire, appellent à investir la Nupes et à « ouvrir grand les fenêtres à une nouvelle ère de la démocratie culturelle. »
Tous les blogs
Le blog de Jean-Paul GUYONNET

Le blog de Jean-Paul GUYONNET

Dernier billet :

La démédicalisation de l’administration de la santé

Par
Les MISP constituent un corps singulier de médecins fonctionnaires de l’État. Depuis la mise en place des ARS en avril 2010, leur effectif a diminué de moitié. Cela s'explique par la substitution progressive d'une politique de santé publique construite au niveau local par une gestion économique et financière de la santé directement piloté par le niveau national.
Le blog de associationajc

Le blog de associationajc

Dernier billet :

PLAIDOYER POUR L’ECOUTE DES VICTIMES DE VIOLENCE MORALE

Par
Appel à tous ceux qui veulent que cela change. Je ne fais pas de politique : je m’occupe de victimes de violence morale et, aujourd’hui, j’ai envie que mes mots servent à leur cause, j’ai envie que la honte change de camp, j’ai envie que la peur cesse, et j’ai aussi l’espoir de voir le monde évoluer.
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
France-Algérie, une autre commémoration est possible

France-Algérie, une autre commémoration est possible

Dernier article :

Les vrais riches

Par
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées