-
L’apprentissage, voie royale… mais pas pour tout le monde !
La ministre du travail s'est une nouvelle fois félicitée des bons chiffres de l'apprentissage : « Les données pour 2021 témoignent d’une dynamique très positive ». Rien de bien étonnant quand on sait que les employeurs perçoivent des primes pour chaque recrutement ! Mais ce que l'on sait moins c'est la réalité quotidienne des conditions de recrutement et de travail des apprentis eux-mêmes. -
Pour des rêves réveillés
Parce que les rêves des enfants sont colonisés par le capitalisme et que la bourgeoisie est son meilleur paravent, parce qu'on ne se rend pas compte de l'importance de ces espoirs calqués sur un modèle voué à l'obscurité, ces ambitions plaquées sur ce qui s'effondre. -
«Excellence» affichée vs «élite» discrète: les mots pour le dire et le taire
[Archives] Surreprésentés dans une spécialité en terminale, les élèves d’origine sociale très favorisée incitent à passer au crible des valeurs républicaines le curriculum des élèves français, marqué par un impitoyable dualisme plutôt que par le prétendu « élitisme républicain ». « Élite » pour les uns, et « excellence » pour les autres, vaste chantier, chantier vital pour notre République. -
Exception consolante et mérite
« Exception consolante » est le dernier ouvrage de l'ami Jean-Paul Delahaye, un haut fonctionnaire de l'Education nationale qui évoque sa jeunesse très pauvre . « Mérite » est l'ouvrage d'Annabelle Allouch, une sociologue qui fait le point distancié de la rhétorique méritocratique. Miracle ! Ces deux livres lumineux paraissent en même temps et s'éclairent mutuellement.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Jean-Paul GUYONNET
Dernier billet :
La démédicalisation de l’administration de la santé
Les MISP constituent un corps singulier de médecins fonctionnaires de l’État.
Depuis la mise en place des ARS en avril 2010, leur effectif a diminué de moitié.
Cela s'explique par la substitution progressive d'une politique de santé publique construite au niveau local par une gestion économique et financière de la santé directement piloté par le niveau national.

Le blog de associationajc
Dernier billet :
PLAIDOYER POUR L’ECOUTE DES VICTIMES DE VIOLENCE MORALE
Appel à tous ceux qui veulent que cela change. Je ne fais pas de politique : je m’occupe de victimes de violence morale et, aujourd’hui, j’ai envie que mes mots servent à leur cause, j’ai envie que la honte change de camp, j’ai envie que la peur cesse, et j’ai aussi l’espoir de voir le monde évoluer.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.