La thématique du jour
Des rues aux institutions, la vague brune : le fascisme qui vient
Des rues des villes à Instagram, des cortèges avec cagoules et croix celtiques aux bancs de l'Assemblée nationale, implantée dans les villes et dans les institutions, une extrême droite incendiaire s'affirme dans climat d'impunité, parfois escortée par la police républicaine. Et s'insinue dans la grammaire d'un paysage politique et médiatique de plus en plus vaste. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », écrivent des habitants de Saint-Cyr, après l'organisation d'une soirée néonazie dans leur ville. Localement et nationalement, les résistances doivent s'amplifier.
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
L’incendie de la maison d’un maire harcelé parce que sa commune accueillait un CADA (centre d’hébergement pour demandeurs d’asile) et obligé de démissionner montre l’escalade quotidienne dans laquelle l’extrême droite et ses idées reprises notamment par les macronistes entraînent le pays. Quelle sera la prochaine étape ? À la veille de l’anniversaire du meurtre de Clément Meric, faut-il un nouveau décès ?
Une réaction rapide à l’article de Frustration Magazine sur le Le Pen, le fascisme, l’extrême droite et Macron. La vie de millions de racisés, LGBT, handi, etc., serait immédiatement modifiée par l’arrivée du RN au pouvoir : celle des non-concerné·es, probablement moins.
[Rediffusion] La ville de Callac, dans les Côtes d’Armor, est à la croisée des routes pour Brest, Quimper et Saint-Brieuc. Dans le cadre du programme Horizon, la petite commune de moins de 2 300 habitants devait accueillir sur dix ans une quinzaine de familles réfugiées pour se redynamiser. Après des mois de campagne de l’extrême-droite, le projet a été définitivement abandonné.
Proche de Marine Le Pen, actionnaire de l’agence qui a assuré sa communication lors de la présidentielle de 2022, Frédéric Chatillon a appelé à des violences contre Joseph Confavreux alors en reportage à Rome. Nous avons signalé à la justice ces faits qui s’ajoutent à d’autres menaces récentes de l’extrême droite contre Mediapart.
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.