• Notre choix

    Le nouveau marché de l’orientation scolaire

    Par
    L’orientation scolaire est un enjeu majeur pour les élèves du secondaire. Au sein de l’éducation nationale, la mission des conseillers d’orientation et des enseignants est pourtant menacée par la raréfaction des moyens et l’accroissement du nombre d’élèves. Une dégradation de service qui pousse les familles à se tourner un peu plus vers le marché privé de l’orientation scolaire.
  • Parcoursup : absurdités et inégalités

    Par
    En cette semaine de publication des résultats de Parcoursup, 635 000 lycéens ont reçu leurs premières affectations. L'occasion de pointer les difficultés, voire les absurdités, à choisir sa voie lorsqu'on n'a que 18 ans, et lorsqu'on n'a aucun accompagnement permettant de connaître, réellement, ses options. Comment prétendre œuvrer pour l'égalité des chances dans un système scolaire inégalitaire ?
  • Lettre ouverte à Parcoursup, système déshumanisé et déshumanisant

    Par
    En tant que parent, je souhaite vous faire part de mon indignation face à votre système Parcousup. Votre plateforme décourage, broie, casse des jeunes et les laissent au bord du chemin. Je m’élève contre ce système et j’invite tous les parents à le faire afin d’être entendu.es et que cesse cette exclusion et déshumanisation.
  • Les «Hunger Games» du lycéen

    Par
    La dernière réforme du lycée, qui arrive cette année au niveau Terminale, a fait de la liberté de choix un argument central : les élèves ont désormais droit à un parcours à la carte. Le prix de cette autonomie ? Moins de suivi, plus d’incertitude. En revanche, la sélection sur Parcoursup est devenue impitoyable. Et le dossier scolaire colle à la peau... avec ou sans confinement.
  • L’école Blanquer ou le dogme néolibéral de la concurrence appliqué à l’éducation

    Par
    Insidieusement, ce gouvernement a introduit la logique de la concurrence et de la loi du marché dans l'Education Nationale. Il s'agit ici de pointer les principales mesures de mise en concurrence et d'en démontrer les effets néfastes dans les établissements scolaires, pour les professeurs comme pour les élèves.

Les invités de Mediapart

Défendons l’État de droit et la justice

Par
Réagissant aux attaques de plus en plus violentes contre la justice, provenant parfois du plus haut sommet de l'Etat, plusieurs responsables d'EELV : Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et les avocates Sophie Bussière et Hélène Trachez tiennent à rappeler leur attachement à l'indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique et à la nécessité de donner à la justice les moyens de s'exercer. 

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
Tous les blogs
Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Dernier billet :

Une solution juste au conflit du Jammu & Cachemire, garante de la paix en Asie du Sud

Par Shah Mahmood Qureshi, ministre des Affaires étrangères du Pakistan
Le blog de Thireau Philippe

Le blog de Thireau Philippe

Dernier billet :

Appel du groupe Antigone

Par
Antigone choisit la mort car elle refuse le déshonneur du renoncement à ses valeurs. Elle désobéit à la loi inique imposée par le souverain. Les signataires de cet appel choisissent la désobéissance, ils ne veulent pas d’un monde standardisé où le clone (personne très proche dans son aspect ou son comportement d'une autre personne) aura remplacé l’humain. Humains et debout nous resterons.
Le blog de Danièle D'Antoni

Le blog de Danièle D'Antoni

Dernier billet :

Tous librement contraints

Par
A la poursuite d'une improbable immunité collective, le gouvernement fracasse les piliers de notre démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Vaccinés ou pas, pro ou antipass, nous serons tous perdants.
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Dans les rues de Paris...

Par
En passant par le cimetière du Père Lachaise, Le Sacré Cœur, Montmartre, Place de la République... L'Art est partout où les idées et valeurs se posent. Statuts, Tableaux, street art, peinture... sont autant de choses qui ont su capter mon attention et nourrit ma curiosité. (Juillet 2018)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées