Tu luttes pour que ces images ne prennent pas autant de place dans ton esprit. Tu ne veux pas que cela devienne aussi grand qu’une forêt en feu, qu’un bateau qui s'échoue en mer, qu’un homme qui dort dans la rue. Tu ne veux pas que tout cela se transforme en panneau publicitaire ou en excuse pour avoir les poches vides lorsqu’il faut payer les hôpitaux et les écoles.
Il y a un an Notre cathédrale a brûlé. Effondrement de la flèche, sauvetage du coq et des épines de la couronne du Christ. Flammes, fumée, bois, forêt, flèche, coq, épines : c’est un imaginaire végétal, animal, sauvage et élémentaire qui a été convoqué. Comment penser cet événement pour comprendre les enjeux de notre perception actuelle du monument dans la perspective de sa reconstruction?
Je me nomme Guy Quercus et il y a peu j'ai été frappé par la foudre, non pas celle qui vient de nos orages dont je me suis préservé depuis quelques siècles, mais de celle émanant de la main d'hommes qui se prétendent sous-traitants du Seigneur des Cieux. Mon histoire mérite de vous être conté avant qu'il n'en soit fini de mon glorieux passage sur terre.