La thématique du jour
Le Pen et la torture, France Inter en roue libre
À deux reprises, en 1957 et 1962, Jean-Marie Le Pen a revendiqué la torture durant la guerre d'Algérie. Mais dès les premiers succès électoraux du Front national, il s'est acharné à poursuivre en diffamation celles et ceux qui osaient le lui rappeler. Dans le podcast « Jean-Marie Le Pen, l'obsession nationale », diffusé sur France inter, l'historien Benjamin Stora affirme, à tort, qu'il n'a pas pu torturer pendant la « bataille d'Alger ». Une incongruité, à rectifier au plus vite. SK
Dans un podcast sur Jean-Marie Le Pen, Benjamin Stora affirme à tort qu'il n'a pas pu torturer pendant la « bataille d'Alger », malgré les enquêtes détaillées sur le sujet de Florence Beaugé dans Le Monde. Les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org rapportent d’autres crimes. En privé, Benjamin Stora reconnaît son erreur. France inter doit rectifier les déclarations inexactes diffusées.
[Rediffusion] Début octobre, un document accablant l’ancien soldat puis politique français Jean-Marie Le Pen a été rendu public sur le site 1000autres.org. Il s’agit d’un rapport du Commissaire Gilles datant du 1er avril 1957, faisant état d’une plainte pour torture déposée à l’encontre du lieutenant Le Pen.
[Rediffusion]. Chez les Le Pen, un gène se transmet ! Au Front National, c’est une conception politique. Marine Le Pen vient de dévoiler ses origines génétiques transmises par son père.
Qui connait encore Paul Teitgen ? Il fut pourtant un témoin absolument capital des crimes de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Dans ce précieux extrait de film d'André Gazut tourné en 1974, il démonte la fable selon laquelle la torture, bien que moralement discutable, serait nécessaire dans la « guerre contre le terrorisme ». Une parole toujours d'actualité.
Exilées ou en Russie, des voix précieuses s'élèvent pour permettre de mieux comprendre la guerre en Ukraine d'un autre prisme. Voix plurielles, engagées, pacifistes et anti-nationalistes, elles révèlent un autre regard sur le conflit. Dans le Club, ces propositions et analyses prennent plusieurs formes. Florilège pour mieux mieux comprendre la crise profonde que traverse la société civile russe...
Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !
Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !